• Pourquoi accueillir un cheval réhabilité ?
  • Quelles sont les conditions pour accueillir un cheval ?
  • Les chevaux peuvent-ils être montés ?
  • Que se passe-t-il si le cheval ne convient pas ?
  • Le GRAAL peut-il reprendre le cheval ?
  • En tant que structure professionnelle, puis-je valoriser ma démarche d'accueil auprès de mes clients ?


Pourquoi accueillir un cheval réhabilité ?

Le travail du GRAAL s'inscrit dans un dispositif légal qui permet le reclassement des animaux en fin de protocoles, par une adoption et une insertion dans la société. Tant que la science ne sera pas en mesure de se passer entièrement d’animaux, que ce soit pour la recherche ou la production médicale, la question du sort des animaux impliqués continuera de se poser. Grâce à la réhabilitation, un grand nombre de ces animaux peuvent rejoindre un nouveau foyer et y vivre encore de longues et belles années !

Accueillir un cheval issu d'un laboratoire est donc une démarche à la fois éthique, responsable et citoyenne.

Ces chevaux sont relativement jeunes (entre 6 et 8 ans), en bonne santé et aptes à travailler. Ils sont proches de l'homme, curieux et câlins et, bien que non travaillés pendant quelques années, ils ont tous été débourrés à 2 ans.



Quelles sont les conditions pour accueillir un cheval ?

Avant tout, faire preuve de motivation et être conscient des particularités de ces chevaux ! Bien que proches de l'homme et habitués à être manipulés, ils ont besoin d'un temps d'acclimatation (variable selon les individus) pour s'habituer à leur nouveau mode de vie. Tout retour au travail devra se faire en douceur et par un personnel qualifié et compétent.

Les chevaux doivent avoir accès à des prés ou paddocks (pas d'hébergement 100% box) et bénéficier de contacts avec leurs congénères. Le travail du cheval doit se faire d'une manière rationnelle et en fonction de ses possibilités, de ses capacités et de son état.

Dans tous les cas, une visite par un membre du GRAAL du lieu d'accueil sera organisée afin de valider le projet d'adoption.



Les chevaux peuvent-ils être montés ?

Tous les chevaux, conformément aux pratiques d'élevage des Trotteurs Français, ont été débourrés vers l'âge de deux ans afin de passer les tests de sélection. Sauf contre-indication signalée, tous les chevaux réhabilités sont en capacité d'être montés.

Bien que manipulés par l'homme, ils n'ont cependant plus été montés ou travaillés pendant leur passage au laboratoire. Il faudra en conséquence prévoir une période de réadaptation et de remise au travail en douceur, par un personnel qualifié et compétent.

Ni le GRAAL ni les laboratoires ne sauraient être tenus responsables de difficultés ou d'accidents qui résulteraient du travail de ces chevaux.



Que se passe-t-il si le cheval ne convient pas pendant la période d'essai ?

Les adoptants ou structures d'accueil sont, bien sûr, informées au maximum sur le comportement du cheval et ses aptitudes connues. Cependant, ils ont conscience que les chevaux, bien que débourrés à l'âge de 2 ans, n'ont plus été travaillés ni montés pendant plusieurs années : les chevaux sont confiés sains et non dangereux, mais bien évidemment sans aucune garantie de performance. De plus, un temps d'adaptation sera a prendre en compte, pour permettre au cheval de s'habituer à son nouveau cadre de vie et de travail.

Si, malgré tout, l'adoptant ou la structure d'accueil ne souhaitait plus garder le cheval pendant la période d'essai, il pourra en informer le GRAAL qui prendra alors les mesures nécessaires à la reprise du cheval.

NB : la reprise du cheval par le GRAAL et la rupture du contrat de mise à disposition n’entraîne en rien le remboursement du versement de 500 euros émis lors de la signature du contrat.



Le GRAAL peut-il reprendre le cheval pendant la période d'essai ?

En cas de manquements aux bonnes conditions d'accueil définies par le GRAAL (et préalablement acceptées par l'adoptant) mettant en jeu la santé, le bien-être et/ou la sécurité de l'animal ou des personnes, le GRAAL pourra alors prendre la décision de reprendre le cheval. Cette décision se fera dans une logique de transparence : l'adoptant est informé au fur et à mesure des décisions du GRAAL et en aucun cas, le cheval ne sera récupéré sans notification du jour au lendemain (sauf urgence avérée, liée à une négligence ou maltraitance grave).

NB : la reprise du cheval par le GRAAL et la rupture du contrat de mise à disposition n’entraîne en rien le remboursement du versement de 500 euros émis lors de la signature du contrat.



En tant que structure professionnelle, puis-je valoriser ma démarche d'accueil auprès de mes clients ?

Accueillir un cheval issu d'un laboratoire est une démarche éthique, responsable et citoyenne ; à ce titre, il est tout à fait légitime que le GRAAL accompagne la structure d'accueil dans la valorisation de ce travail.

Plusieurs actions de communications peuvent être proposées, selon les souhaits de la structure : citation de la structure sur les supports du GRAAL (bulletins, newsletter, site web, réseaux sociaux...), édition d'affichettes et/ou d'autocollants témoignant de la démarche et à afficher dans les locaux de la structure, plaques de box pour le cheval, etc...

Et bien sûr, pour toute question ou renseignement supplémentaire, écrivez-nous :

equides@graal-defenseanimale.org