La vie après le labo – BANCO, cheval réhabilité

[La vie après le labo – nos adoptés]

Après avoir passé plusieurs années en laboratoire ou dans des unités de recherche, ces animaux connaissent désormais la chaleur d’un foyer, et profitent d’une retraite en famille grâce au GRAAL. 

BANCO, c’est un jeune trotteur français, comme la plupart des chevaux réhabilités par le GRAAL, qui a été utilisée durant plusieurs années pour produire des sérums antirabiques, antitétaniques, antivenimeux qui permettent chaque année de sauver des vies humaines.

En 2016, à l’âge de 5 ans, BANCO a été réhabilité, et il eu la chance de rejoindre Sophie quelques mois plus tard, en juin 2016, par l’intermédiaire du GRAAL.

Pourquoi choisir un cheval réhabilité ? Sophie nous raconte : 

« Tout a commencé avec le mail qu’une amie m’a envoyé avec le lien des chevaux à adopter via l’association du GRAAL. Un jour la curiosité m’a poussé à cliquer sur le site et regarder les chevaux à l’adoption.
Après un premier contact par e-mail, j’ai eu un long entretien téléphonique avec une bénévole du Graal et on se rend compte qu’on habite à 3 km l’une de l’autre en plein Beaujolais, c’est tellement improbable que c’est sans doute un signe !
Lorsque je parle des chevaux à mon mari le soir, c’est l’image de Banco qui me vient immédiatement à l’esprit. Après quelques jours de réflexion et de questions, je décide de sauter le pas et d’adopter Banco.
Banco arrive le 04 juin 2016, il est assez à l’aise malgré tout du haut de ses 5 ans et copine immédiatement avec le cheval qui habite dans ces prés depuis 15 ans !
Banco

Il est très curieux, assez pot de colle et plutôt confiant, la description était conforme à ce que j’avais pu lire sur le site. Pendant 3 mois nous avons fait connaissance, je l’ai sorti brouter en licol, nous avons appris quelques règles de vie ensemble avant de nous lancer dans l’aventure du débourrage.
Ne connaissant pas son passé au niveau débourrage selle ou sulky ou les 2 j’ai préféré confier cette tâche, ô combien importante, à un professionnel et je m’en félicite car Banco n’avait jamais été monté et bien qu’il soit un très gentil cheval, il est très sensible au niveau de la tête et très fin au niveau du langage corporel et aux jambes. Après 2 mois de débourrage j’ai récupéré Banco fin octobre et depuis il découvre les balades autour de chez moi.

 Bien que très curieux il est assez regardant en extérieur, assez trouillard mais courageux il fait face à la menace, et réfléchit avant d’agir. Banco a du caractère, bien que très gentil et coopératif, il n’est pas un cheval soumis, il sais dire non. Je respecte cela , essaie de le comprendre et lui propose autre chose d’acceptable pour lui. La personne qui l’a débourré l’a compris également  et c’est lui qui m’a alerté là dessus, dans d’autres mains un peu sévères Banco serait sans doute très différent aujourd’hui.

Même si ces chevaux  trotteurs, réformés des courses et réhabilités de laboratoire sont gentils et résilients, ils ne sont quand même pas à mettre entre toute les mains. Je pense néanmoins que le bon conseil à donner aux futurs adoptants est de confier le débourrage à un pro mais avec approche éthologique. 

Banco et moi, nous commençons à avoir nos marques, nos habitudes, je lui fais confiance et il me fait confiance au fur et à mesure.

Je suis très contente d’avoir Banco dans ma vie. Il m’apporte énormément au quotidien et j’essaie de lui faire une vie sympa avec un grand pré, un copain, des balades, des pommes et des carottes et plein de caresses bien sûr !
Merci au Graal de m’avoir permis de me lancer dans cette belle aventure,  j’espère vous écrire chaque année dans les 20 prochaines années pour vous dire combien Banco et moi sommes contents de nous être trouvés.

Sophie, heureuse adoptante de Banco de Conde »

Toute l’équipe du GRAAL remercie Sophie pour ce beau témoignage et leur souhaite de belles et longues années ensemble !  

 

Vous aussi, vous êtes intéressé par l’accueil d’un cheval réhabilité ? Venez vite découvrir nos chevaux disponibles à l’adoption :

Vous ne pouvez pas accueillir un cheval chez vous mais vous avez de bonnes connaissances, vous aimez rencontrer des nouvelles personnes et vous voulez aider le GRAAL ? Devenez bénévole !

Devenir bénévole chevaux          Adopter un cheval réhabilité

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, contactez-nous !

equides@graal-defenseanimale.org ou 06 63 80 04 59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *