Actus réhabilitations : nos beagles à adopter

Découvrez vite les 5 beagles accueillis par la SPA de Millau (12) !

Les 5 premiers beagles réhabilités cette année ont rejoint le refuge de Millau. Une nouvelle vie commence ! 

Grâce au partenariat entre le GRAAL et la SPA, 5  chiens beagles, âgés de 3 à 6 ans, tous issus de laboratoire, ont pu rejoindre le Refuge SPA de Millau le 27 janvier dernier. C’est la première fois que le refuge accueille, dans le cadre de ce partenariat, des beagles réhabilités par le GRAAL et c’est donc à Millau qu’a démarré la nouvelle vie de PlatinePeptide, PipetteProton et Phosphoreune vie  que ces beagles très attachants sont en train de lentement réapprendre grâce aux bons soins de l’ensemble du personnel du refuge.

N’ayant jamais connu les promenades, le collier, ni la laisse, c’est avec beaucoup curiosité et un peu d’appréhension qu’ils découvrent, pas à pas leur nouvel environnement.

« Quand les beagles sont arrivés, ils n’avaient jamais marché sur du gravier » explique avec le sourire Pauline Dreno, la responsable du Refuge de Millau. « Ils ont très vite pris leurs repères, ils savent nous suivre lors des sorties en parc de détente et rentrent dans leur box bien sagement à la fin (ça change des autres chiens !) » ajoute-t-elle.

Le quotidien Midi-Libre est également venu rendre visite à nos 5 protégés (2 femelles et 3 mâles), et ont fait un article dans leur édition du 05 février (Pour télécharger l’article, cliquez sur la vignette).

Le succès est déjà au rendez-vous  : alors que l’une des 2 femelles a déjà trouvé sa famille pour la vie, ses quatre compagnons attendent, eux aussi des adoptants disponibles, attentifs et patients.

En effet ces chiens – encore jeunes, ils ont entre 3 et 6 ans, qui ont participé à des tests de pharmacocinétique de nouvelles molécules dans le cadre de protocoles médicaux sont très sociables avec l’homme et en parfaite santé, mais ont tout à apprendre d’une vie de famille et du monde extérieur.

Ecoutez les explications de Lucille Florent, vice-présidente du GRAAL, interviewée par Amélie et Nicolas au micro de Radio Larzac

Interview Lucille Florent, vice-présidente GRAAL (sur Radio Larzac)

 

La nouvelle vie de Platine, beagle adoptée il y a quelques jours

Platine a été renommée Mina : dans sa nouvelle famille, Mina profite du jardin, se promène, profite de séances de papouilles, fait la sieste sur le tapis douillet… tout cela sous l’œil attentif et bienveillant de son adoptante. Mina progresse de jour en jour et semble très bien s’adapter à son nouvelle environnement !

 

Intéressé(e) ? Si vous aussi, vous souhaitez accueillir un de nos petits protégés, rien de plus simple ! Pour venir rendre visite à ces beagles, ainsi qu’à l’ensemble des pensionnaires du refuge rendez-vous à :

SPA Refuge de Millau
Route de Paulhe, 12100 Millau
tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, de 14h à 17h.
Contact SPA de Millau : 05 65 61 26 27

 

Prochaines réhabilitations d’animaux issus de laboratoires : où, quand, comment ?

Vous êtes nombreux à nous demander où adopter un chien issu de laboratoire, quand est-ce qu’il y aura d’autres animaux disponibles, etc.

Nous faisons du mieux pour vous répondre, mais souvent, nous ne savons pas nous-même le calendrier des réhabilitations.

Toute réhabilitation est fondée sur le volontariat des chercheurs, qui initient la procédure en contactant le GRAAL pour nous informer des animaux qu’ils souhaiteraient replacer, souvent quelques semaines à l’avance de la date prévisionnelle.

Il n’y a pas de saisies : ce sont les laboratoires qui effectuent les démarches de réhabilitation de façon volontaire. Toutes les sorties d’animaux se font donc en toute transparence et en toute légalité. Sur la base d’un contrat de cession, le GRAAL accompagne le laboratoire dans ses démarches administratives et sanitaires nécessaire à tout placement d’animaux.

Lors de chaque réhabilitation, voici la démarche :

  1. le laboratoire prend contact avec le GRAAL, en indique le nombre d’animaux à réhabiliter avec toutes leurs caractéristiques (espèce, âge, castration, état sanitaire, bilan comportemental, etc.) et une date de sortie prévisionnelle
  2. Nous, le GRAAL, nous prenons contact avec différents refuges pouvant accueillir les animaux, puis ceux-ci nous répondent favorablement ou non, en fonction de leurs capacités d’accueil et les places disponibles à la période demandée.
  3. Ensuite, les démarches administratives sont lancées (autorisations auprès des DDPP, attestations vétérinaires, contrats, etc.).
  4. Enfin, nous nous accordons entre le laboratoire, le GRAAL et le lieu d’accueil pour une date de sortie pour tous les animaux concernés.
  5. Pour faire connaître les réhabilitations en cours, nous diffusons des communiqués de presse aux médias locaux et sur les réseaux sociaux. Une fois que les chiens sont arrivés au refuge, ils sont en général disponibles à l’adoption quelques jours après leur arrivée.

Ainsi, nous pouvons vous annoncer les prochaines réhabilitations souvent au plus tôt quelques jours avant l’arrivée effective des chiens.

Néanmoins, n’hésitez pas à nous écrire pour connaître les réhabilitations en cours ou nous informer de votre lieu d’accueil : si nous avons déjà plusieurs demandes d’adoptions dans un même département, nous favoriserons – en fonction de ce qui est possible – un accueil dans un refuge de la zone géographique concernée.

Sur la carte ci-contre, retrouvez la liste de nos refuges partenaires pour l’accueil des chiens et chats issus de laboratoires.

Merci à Vous pour votre soutien précieux ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *