La vie après le labo – Nos chevaux adoptés

[La vie après le laboratoire]

Après avoir passé plusieurs années en laboratoire ou dans des unités de recherche, ces animaux connaissent désormais la chaleur d’un foyer, et profitent d’une retraite en famille grâce à l’association GRAAL.

Charmeur du Foyer, Cajou Mona, Azae Dream, Ultime des Budents, Utopie de l’Airou, Banco de Conde et Azur du Canet sont tous des trotteurs français réformés des courses.

Après un passage en laboratoire pendant quelques années pour produire des sérums antirabiques, antitétaniques, antivenimeux pour l’Homme, ils profitent aujourd’hui de leur nouvelle vie !

Hongres ou juments, âgés de 5 à 10 ans, ils sont dans leur famille depuis quelques jours, quelques mois ou quelques années.

Parmi eux, les adoptants de Caresse et Baraka : ils ont pris contact avec le GRAAL au début du printemps, avec l’intention d’accueillir deux juments à chouchouter. Quelques semaines plus tard, c’était chose faite !

Caresse et Baraka arrivées chez nous le 30 mars n’ont pas mis plus d’une semaine pour nous adopter, certes nous avons triché en leur donnant régulièrement quelques gourmandises, mais seul le résultat compte !

Sophie, adoptante d’Ultime des Budents :

Ultime se porte à merveille, je l’entraîne en club donc depuis un an, il a beaucoup progressé et s’est révélé un talent en dressage ! je fais également beaucoup de travail à pied avec lui (éthologie) ce qui est très bénéfique ! 🙂

 

La plupart des chevaux sont placés auprès de particuliers, mais quelques-uns rejoignent des structures équestres de qualité : c’est par exemple le cas de Cajou Mona, chez Madelyne : C’est un cheval gentil comme tout, froid dans sa tête, qui se laisse monter par des jeunes cavaliers et se montre très appliqué au travail ! 

Notre bénévole ayant fait la visite était elle aussi sous le charme : J’ai fait connaissance de Cajou au paddock où il était en compagnie de deux autres chevaux. J’y ai trouvé un gentil cheval, bien rond, remusclé du dos, et qui s’est laissé toucher et caresser sans aucun souci. Il est beau comme tout ! Ses déplacements sont aisés, ses pieds sont sains, et le petit bonhomme semble avoir trouvé sa place sans problème.

Charmeur du Foyer quant à lui porte bien son nom : ce (grand) nounours est toujours à la recherche de câlins et malgré son grand gabarit, sait se montrer délicat avec tous ses cavaliers !

Son adoptante nous confirme :

Il est d’une tel intelligence … Mon petit prince de 5 ans a eu un comportement exemplaire avec mon bébé de 14 mois. Très curieux et très calme.

Charmeur se porte bien même plutôt trop bien : il a tendance a bien manger !!! C’est vraiment un amour, merci encore. Il fait la joie d’une grande famille.

 

Azae Dream est arrivée il y a quelques semaines chez son adoptante, et déjà, elle fait le bonheur de son entourage :

Azae est un amour de jument ! Une semaine pour nous apprivoiser ainsi que son compagnon de pré mais Azae est sereine et s’adapte très bien à sa nouvelle vie qui sera on l’espère sa vie jusqu’à la fin. Elle nous reconnaît bien et s’approche volontiers de nous au pré. Pour le moment elle ne profite que des câlins !

 

Et voici les dernières nouvelles de Banco (dont vous pouvez (re-)lire le témoignage de Sophie publié au mois de janvier ici) nous a écrit :

Banco est avec moi depuis 1 an on a fêté ce premier anniversaire dimanche. Banco est toujours un compagnon super, il est très pot de colle, câlin, facétieux, courageux, avec son caractère mais je préfère cela à un cheval fade, terne et triste.
Je crois qu’il est heureux dans sa vie, en tout cas il se porte super bien.
Il y a une dizaine de jours on a parcouru 35 km en balade tranquille en 6h, c’était magique. C’est le plus long parcours que l’on ai fait tous les 2. Sinon c’est plutôt balade de 2 ou 3h . Son ancienne blessure au postérieur gauche ne le gène pas en revanche c’est toujours ce pied qui traine, qui se prend dans les fils ou qu’il se “blessouille”. Pour le moment aucun souci de santé, je croise les doigts pour que ça dure.

 

Et pour terminer, quelques nouvelles en images d’Azur du Canet, adopté depuis plus d’un an déjà, et qui profite d’une balade rafraîchissante :

Aujourd’hui, ce sont près de 100 chevaux qui ont déjà été réhabilités par le GRAAL.

Merci à tous nos adoptants de nous avoir fait confiance, d’avoir osé se lancer dans cette belle aventure, et d’offrir à tous nos chevaux qui ont déjà tant donné à l’Homme, une nouvelle vie de loisir, de farniente, de câlins et de balades. 

Chaque témoignage nous confirme la nécessité de nos actions. Voir nos chevaux et nos adoptants heureux est un immense bonheur pour toute l’équipe ! 

Prêt(e) à rejoindre la communauté des adoptants de chevaux de laboratoire ? Découvrez nos chevaux disponibles à l’adoption :

Voir les chevaux à l'adoption

Vous avez de bonnes connaissances dans les chevaux, et un peu de temps à nous consacrer ? Devenez bénévole de terrain et partez à la rencontre de nos adoptants et de nos chevaux partout en France !

lien devenir bénévole

 

 

 

Après le labo,

 

en route pour une nouvelle vie ! 

 

Pour nous écrire : equides@graal-defenseanimale.org

Retrouvez nous sur notre Page Facebook : www.facebook.com/AssoGRAAL/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *