Le GRAAL s’est constitué partie civile à l’encontre des abattoirs d’Alès.


Courant Avril 2015, une vidéo tournée au sein de l’abattoir d’Alès a mis en évidence un manque de précautions nécessaires pour éviter aux animaux de souffrir.

Un rapport d’un expert vétérinaire a d’ailleurs confirmé de multiples infractions.

Nous vous informons aujourd’hui des conclusions de l’avocat du GRAAL.

 POUR : le GRAAL et CONTRE : Mr Jack PAGES directeur de l’abattoir d’Alès.

 Le directeur de l’abattoir est donc poursuivi pour les infractions suivantes :

–          Abattage ou mise à mort d’animal en utilisant un piège à chevaux ne permettant pas leur immobilisation 

« Certaines bêtes sont même découpées vivantes, les chevaux se débattant lors de ces manœuvres, attestant de l’absence d’inconscience et plus précisément de la mort des animaux ».

–         Abattage ou mise à mort d’animal en utilisant un piège à bovins ne permettant pas le maintien de leurs têtes en position adéquate au moment de l’égorgement 

« A plusieurs reprises, le temps d’attente des bovins immobilisés sur le dos est trop long. A plusieurs reprises, la saignée n’est pas franche et efficace.»

–          Abattage ou mise à mort d’animal  en permettant que les animaux en attente de mise à mort voient leurs congénères suspendus et en cours de dépeçage 

« En l’espèce, aucune paroi n’est mise en place pour éviter que les animaux attendant leur abattage ne soit épargnés de cette vision morbide. »

Il sera d’ailleurs rappelé ici un extrait de l’audition de Madame Agnès BERTRAND, vétérinaire praticien, qui dans le cadre du dossier des abattoirs du Vigan, avait admis elle-même que « les animaux sentent les odeurs de mort, les odeurs de sang et les odeurs de peur. C’est pour cette raison qu’ils ne veulent pas avancer […] ils savent où ils vont ». 

Le Graal, agissant en qualité d’association de défense des animaux, demande 2000 Euros à titre de dommages et intérêts.

Vous trouverez ci-joint, les conclusions de partie civile,Tribunal de Police d’ALES, Audience du 11/02/2019 à 19h : Cliquer ici – Conclusion partie civile