Primates dans les laboratoires : le GRAAL s’engage

Suite à la diffusion d’une vidéo tournée en caméra cachée en 2013 dans une animalerie primates d’un « hôpital parisien » et diffusée le 04 janvier 2017 par l’association Animal Testing, le Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal (GRAAL) rappelle son engagement et ses actions en faveur des animaux de laboratoire. Le GRAAL est à ce jour l’unique association française à organiser la retraite des animaux utilisés par la recherche, quelle que soit l’espèce (chevaux, primates, chiens, chats, animaux de ferme, rongeurs, …).

L’association GRAAL est bien consciente des conditions de détention des animaux dans les laboratoires, en particulier des primates, loin de pouvoir être jugées satisfaisantes aujourd’hui, et notamment lorsque les individus sont isolés et vivent dans des cages sans enrichissements. En France, le GRAAL est la seule association à œuvrer chaque jour à l’organisation de la retraite des animaux de laboratoire réformés par les unités de recherche. Grâce au GRAAL, de très nombreux animaux ont ainsi pu connaître une retraite digne et méritée, alors que l’euthanasie systématique était jusqu’alors leur seul devenir.

Jour après jour, le GRAAL poursuit sa mission, en toute indépendance et sans compromission vis-à-vis des laboratoires.

Les faits révélés par la vidéo diffusée ne doivent pas faire oublier les démarches menées par certains laboratoires soucieux des conditions de vie de leurs animaux d’expérience et respectueux de leur devenir en les confiant au GRAAL pour retraite. En 2017, en plus d’offrir une deuxième vie à des chiens, chats, chevaux, rongeurs, le GRAAL va permettre la réhabilitation (mise en retraite) de plus de 35 primates issus de laboratoire, un record historique !

Afin de poursuivre cette action éthique de façon constructive et transparente, le GRAAL en appelle aujourd’hui à l’ensemble des laboratoires français pratiquant l’expérimentation animale afin que des garanties soient données concernant les conditions de détention des animaux au sein des animaleries et que soit systématisé le droit à la retraite de ces animaux de travail.

Pour une vie digne en laboratoire et un droit à la retraite en fin de protocole !

Ensemble, continuons à agir pour les animaux de laboratoire !

J’aide le GRAAL

 

Rose, femelle macaque rhésus âgée de 17 ans lors de sa réhabilitation en 2015. Elle est aujourd’hui au refuge de l’Arche (53), avec ses nouveaux congénères, Adi et Mani, deux mâles qui partagent son enclos.

 

 

Aidez-nous à offrir une nouvelle vie aux animaux de laboratoire !

Oui, j’aide le GRAAL

 

Pour nous contacter : contact@graal-defenseanimale.org / 06 63 80 04 59

Pour télécharger ce communiqué de presse : CP GRAAL_primates 2017