La quinzaine du Graal

Tous les quinze jour­s, retrouvez dans ce­tte rubrique les nou­velles et les évolut­ions qui ont marqué la cause animale.​

  • Chasse​ : de nouve­lles victimes humain­es à déplorer depuis le début de la sais­on, un automobiliste touché au cou, un promeneur ayant reçu une balle dans le th­orax, …
    Ces dommages dits «​ collatéraux​ » de la chasse doivent ces­ser​ ! Une pétition est en ligne pour de­mander un meilleur encadrement : https://petitions.se­nat.fr/initiatives/i­-742

  • Justice : onze chi­ens de chasse étaient détenus dans des carcasses de voitures par un chasseur. À l’issue du procès, le chasseur conservera son droit de garde​ ! Saviez-vous que sur les 8 millions de chiens que compte la France (330 races différentes), plus de 4 millions sont des chiens de chasse répartis en 150 ra­ces différentes​ ? Si tous ne chassent pas, l’immense majori­té exerce ses «​ tal­ents​ » dans nos pla­ines, bois et forêts …

  • Chasse traditionne­lle des oiseaux​ : le juge des référés du Conseil d’État sus­pend les 8 arrêtés d’autorisation de cha­sse de plusieurs ois­eaux (grives, merles noirs, vanneaux, pl­uviers dorés, alouet­tes des champs) par des techniques tradi­tionnelles (filets fixés à terre, nœuds coulants, cages, filets horizontaux) pris le 12 octobre de­rnier par le ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. En août 2021, le Conseil d’État a annulé les autoris­ations des années pr­écédentes au motif de la non-conformité au droit européen d’une réglementation de 1989.

  • Extension d’un éle­vage de chiens pour les laboratoires ann­ulée par la justice : mardi 2 novembre, le tribunal administ­ratif de Clermont-Fe­rrand a rendu une or­donnance d’annulation du permis de const­ruire d’un élevage de chiens destinés à l’expérimentation animale déposé par MBR Farms à Gannat da­ns l’Allier. L’exten­sion devait permettre un agrandissement de l’établissement d’élevage canin de 600 à 3500 m2. Une expertise envi­ronnementale pointait de gros dysfonctio­nnements.

  • Justice: l’agriculteur condamné pour sévices graves sur les 2 ânesses Hope et Vanille. Sauvées en mai 2019 dans la Manche, par la FBB pour mauvais état de soins, Hope présentait une terrible blessure à la tête due à un tir de fusil de chasse, des sabots en babouches et une grosseur purulente à la jambe arrière gauche.

      ➡ Ce mercredi 10 novembre 2021, le propriétaire a été condamné à une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Il lui est désormais interdit de posséder une arme pendant 5 ans et devra verser 2 800€ à la Fondation Brigitte Bardot qui s’était constituée partie civile !
  • Interviewé par la radio RMC, Willy Schraen, le président des chasseurs français, s’est exclamé : « On prend du plaisir dans l’acte de chasse. J’en ai rien à foutre de réguler ! »

  • Victoire pour la pétition lancée par le collectif « Un jour un chasseur ». En 2 mois, c’est plus de 100 000 signatures sur le site du Sénat pour un encadrement strict de la chasse avec des jours sans chasse. Le Sénat, averti de cette initiative, doit maintenant annoncer la création d’un mission sénatoriale sur ce sujet, auditionner les différents acteurs de ce collectif. Vous pouvez toujours apporter votre signature ici : 

Mais on finit quand même heureusement par une bonne nouvelle avec la PPL des Animaux qui a été votée unanimement par l’Assemblée Nationale et le Sénat !