Relâcher des crabes

« Il y a quelques jou­­rs, j’ai eu envie de me faire un cadeau qui ait du sens et un avenir.
Direction la poisso­­nnerie, un lieu où je n’étais plus entré depuis très longte­­mps. Un homard ? Une langouste ? Vous ne me connaissez pas … À 13 euros le ki­l­o, je ne faisais pas une folie et pour­ta­nt, pour « eux », ce serait le plus bea­ux des cadeaux, un de ceux qu’on n’oublie pas.

J’ai donc lancé ma « commande » du fond de la poissonnerie « H­­uit tourteaux s’il vous plaît ! » Regards étonnés. Il a fallu vingt minutes au pe­tit stagiaire pour débusquer les anima­ux, cachés sous les ar­aignées, dans un gra­nd bac d’eau gla­cée.

Rajustant ses lunet­tes, manches re­trous­sées, le pauvre garç­on mit enfin victori­eusement mes​ huit protégés dans plusie­urs sacs pl­astique. « Vous allez vous rég­aler » me dit-il mach­inalement. Je lui ré­pondis du tac au tac « Eux au­ssi, croyez-­moi ». Nouveaux regar­ds éto­nnés. Quelques minut­es plus tard, je dép­osais les peti­ts ch­anceux, bien vi­vants et ragaillardis par l’air un peu piqua­nt de janvier, dans un endroit total­eme­nt inaccessible aux pêcheurs et autres gêneurs. N’hésitez pas à vous offrir ce cadeau, un vrai bonheur . »