Actus réhabilitations : chats et chiens de laboratoire

Grâce aux actions du GRAAL et de ses partenaires, des milliers d’animaux de laboratoires (chiens, chats, chevaux, animaux de ferme, NACs, etc.) évitent leuthanasie et profitent d’une retraite bien méritée ! 

Découvrez ce mois-ci, 21 chats et 5 beagles issus de laboratoires et maintenant disponibles à l’adoption. Ils ont hâte de commencer leur nouvelle vie grâce à vous !

Actus chiens à adopter GRAAL

(Classé par numéro de départements – Dernière mise à jour : 26/10/17)

 

  • SPA de Luynes (37) – 7 chats

Après avoir ouvert ses portes il y a quelques mois pour l’accueil de chiens issus de laboratoire, le refuge de Luynes a pris en charge ce mois-ci 7 chats issus de laboratoire, mâles et femelles. Utilisés dans des tests de tolérance locales, ces jeunes chats âgés d’un an sont en pleine forme et prêts pour commencer leur deuxième vie !

Venez vite lesChats luynes à adopter découvrir !
Malitourne, 37230 Luynes

04 72 70 46 36

www.la-spa.fr/Luynes

 

  • Refuge  S.P.A de Carquefou (44) – 6 chats

Le refuge S.P.A de Loire-Atlantique a également accueilli ce mois-ci 6 chats issus de laboratoire, mâles et femelles. Utilisés dans des tests de tolérance locales, ces jeunes chats âgés d’un an sont en pleine forme et prêts pour commencer leur deuxième vie !

Venez vite les découvrir au refuge :

SPA de Loire Atlantique – La Tremouille – 44 470 CARQUEFOU

02 40 93 72 52 / www.spa44.fr

Chats à adopter Carquefou

 

  • Refuge SPA de Saverne (67) – 1 chat – adopté

Charly à adopter_SaverneCharly est un chat de 5 ans, jeune retraité de laboratoire ! Il a un souffle au cœur et est sous traitement médical à vie. Mais Charly est surtout un très gentil chat, calme et câlin, et qui s’entend bien avec les autres chats, et qui a hâte de rejoindre sa nouvelle famille.

Venez vite le rencontrer :
68 Rue de l’Ermitage, 67700 Saverne
03 88 71 01 71
www.spasaverne67.org

 

 

 

  • SPA de Lyon Marennes (69) – 5 beagles – adoptés

Le refuge de Lyon Marennes, partenaire régulier de nos actions, a accueilli il y a quelques jours 5 chiens beagles mâles, issus de laboratoire. Âgés de 2 ans, venez vite découvrir Georges et ses compères !

Georges_beagle né 03.09.15

Toute l’équipe du refuge est à votre écoute pour vous renseigner au refuge de Lyon-Marennes
660, chemin de Chantemerle
69970 Lyon-Marennes
04 72 70 46 36
www.la-spa.fr/Marennes

 

 

  • SPA d’Yvré (79) – 7 chats

Pour la première fois dans le cadre du partenariat La SPA – GRAAL, le refuge d’Yvré accueille lui aussi 7 chats issus de laboratoire, mâles et femelles. Utilisés dans des tests de tolérance locales, ces jeunes chats âgés d’un an sont en pleine forme et prêts pour commencer leur deuxième vie !

Venez rencontrer Majolie, Mamour, Maximus, Memphis, Mimosa, Minelli et Muscat !

Route de Changé, 72530 Yvré-l’Évêque / 02 43 84 32 17 / www.la-spa.fr/Yvre

 


Si vous êtes convaincu du bien-fondé de notre action,

investissez vous à nos côtés !

L’association GRAAL est reconnue d’utilité générale : vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%.  Par exemple, le coût réel d’un don de 30€ est de seulement 10  après déduction fiscale !

Accueillir un animal issu d’un laboratoire, ce n’est pas encourager l’expérimentation animale ; c’est une démarche à la fois éthique, responsable et citoyenne qui consiste à offrir un foyer à ces animaux qui ont déjà tant donné à l’homme.

Chiens réhabilités GRAAL

Soutenez le GRAAL, première association en France à agir pour les animaux de laboratoire.

Pour tout renseignement, écrivez-nous : contact@graal-defenseanimale.org

8 commentaires

  1. SYLVESTRE Répondre

    Merci à vous le GRAAL pour tous ces animaux que vous sauvez de ces horribles laboratoires…
    Je vous soutien à 100 pour 100.

  2. MATIGNON-JULIENNE Répondre

    Bonsoir, Je suis prête à adopter un petit beagle. J’habite Angers dans le 49, merci de me prévenir lorsque=’il y en aura sur la région.

  3. FERNANDES maïté Répondre

    bonjour, je viens de découvrir votre association, bravo pour arriver à offrir une vraie vie à c tous ces braves animaux; par contre , j’ai remarqué que la plupart de ces animaux proviennent d’écoles vétérinaires; les autres labos ne veulent pas essayer de donner une chance à leurs « victimes » ?? .
    Merci, j’aimerais ouvrir notre maison à un de vos protégés, mais deux chiens abandonnés ainsi que deux chats de « rues » se sont installés; mais plus tard …

    salutations chaleureuses à vous , je vais adhérer à votre assoce.

    • Association GRAAL Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour, et toutes nos excuses pour le délai de réponse !

      Comme vous le savez peut-être, la législation française autorise et encourage la mise à la retraite des animaux de laboratoire (ou « réhabilitation), mais ne la rend absolument pas obligatoire.

      Depuis 2005, le GRAAL est la première association en France à offrir une retraite aux animaux de laboratoires arrivant en fin de protocole. Cette démarche, motivée par la volonté d’offrir une alternative à l’euthanasie pour ces animaux en bonne santé, est effectuée de façon légale et en toute transparence. Pour cela, le GRAAL n’a cessé de nouer des contacts avec les unités de recherche publiques et privées volontaires (écoles vétérinaires et laboratoires, unités de recherche) afin de systématiser cette action, mais également avec des lieux d’accueil spécialisés (refuges SPA, refuges animaux de ferme, etc.) partout en France. Les chercheurs s’engagent à ne pas intensifier pas le recours au modèle animal, et préparent les animaux à cette retraite. De fait, cela améliore leurs conditions de vie au laboratoire, en développant avec eux une autre relation, grâce à laquelle l’animal retrouve une identité. Nous demandons également aux laboratoires de participer, en partie ou en totalité, aux coûts de la réhabilitation (transport, vaccinations, stérilisations, etc.), puis le GRAAL cède ensuite gratuitement les animaux aux refuges partenaires.

      Plus de 2500 animaux de laboratoire issus de la recherche publique et privée ont ainsi pu accéder à une nouvelle vie sereine et bien méritée !

      Merci à vous d’avoir déjà ouvert vos portes à ces petits loulous, et n’hésitez pas à revenir vers nous plus tard concernant votre projet d’adoption d’un animal de laboratoire.

    • Association GRAAL Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour et merci pour votre message !

      Les chiens issus de laboratoire sont majoritairement des beagles, parfois des goldens (environ 5% des chiens). Nous réhabilitons aussi bien des jeunes chiens (environ 6-8 mois) que des adultes (jusqu’à 10 ans), mâles et femelles. Néanmoins, en moyenne, les animaux réhabilités ont entre 2 et 5 ans. Tous les animaux sont en bonne santé et il n’y a pas de frais vétérinaires particuliers à prévoir. Les animaux sont identifiés, stérilisés et ont leurs vaccins à jour.

      Il faut savoir que la prise en charge d’un chien réhabilité implique beaucoup de temps et d’attention, car ces animaux ont vécu en chenil et ne connaissent pas la vie en maison ou en appartement, un temps d’adaptation est donc à prévoir. Mais tout ça s’atténue avec le temps et les beagles réhabilités s’habituent en général très bien à leur nouvelle vie et deviennent de très bons compagnons. Tous les chiens sont habitués à vivre avec leurs congénères et sont sociables avec eux ! Avoir un autre chien à la maison leur permet également d’avoir un repère et d’apprendre plus vite les nouvelles règles de la vie en maison. Vous pouvez consulter notre « guide d’accueil » pour les animaux réhabilités, créé par les éthologues du GRAAL pour vous aider à préparer l’arrivée de votre futur compagnon : http://www.graal-defenseanimale.org/content/ressources/documents/GRAAL_Guide_adoptants_chiens_2018.pdf.
      Généralement nous conseillons que l’adoption se fasse lors d’une période où un membre de la famille peut rester avec le chien pour l’habituer progressivement à sa nouvelle vie, comme lors d’un long weekend ou d’une période de vacances.

      Les placements sont ponctuels, en fonction des demandes des laboratoires : nous ne pouvons pas prédire le nombre d’animaux concernés et les dates de sortie. Nous essayons de restreindre au minimum les sorties durant la période estivale, afin de ne pas surcharger nos refuges partenaires. Néanmoins, au mois d’août, plusieurs jeunes beagles vont être réhabilités dans le Sud-Ouest de la France (date et lieux à définir).

      Afin de vous informer au plus vite de leur sortie, n’hésitez pas à consulter notre liste des refuges : http://www.graal-defenseanimale.org/content/refuges_partenaires.php

      Nous avons des refuges partenaires partout en France, mais chacun de nos refuges partenaires accueille des animaux réhabilités seulement lorsqu’ils le peuvent (i.e. ils ne sont pas tenus de « réserver » des places toute l’année pour les chiens du GRAAL). Lorsqu’il y a des animaux disponibles à l’adoption dans un refuge à proximité de chez vous, il faut ensuite directement prendre contacts avec les refuges. Le déroulement de l’adoption est géré intégralement par nos refuges partenaires, selon leurs pratiques habituelles (montant des frais d’adoption, visites pré- et post-adoption, choix des adoptants, adoptions hors département autorisée ou non…).
      Très bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *