Une retraite pour les animaux de laboratoire ? Suivez le guide !

Le GRAAL publie son « Guide de la Retraite » pour les professionnels dans le but de favoriser la retraite et la réhabilitation des animaux utilisés à des fins scientifiques.

Parce que la retraite des animaux est avant tout une démarche coopérative, le GRAAL a publié la 1ère édition du « Guide de la retraite » à destination des professionnels. Outil de communication et de travail, ce guide est destiné à l’ensemble des acteurs de la Recherche utilisant des animaux à des fins scientifiques. En sus, le GIRCOR a conçu un « Aide-mémoire » complémentaire. Ces publications conjointes témoignent à la fois du savoir-faire unique développé par le GRAAL auprès des unités de recherche depuis 2005 et de l’intérêt croissant de la Recherche pour la retraite des animaux arrivés en fin de procédure.

La réhabilitation des animaux de laboratoire : une démarche légale et autorisée, mais pas obligatoire

La législation française (et européenne) autorise et encourage la réhabilitation des animaux de laboratoire, mais ne la rend absolument pas obligatoire. Les laboratoires qui confient leurs animaux au GRAAL le font uniquement sur la base du volontariat. Dans ce contexte, le GRAAL ne cesse de nouer des contacts avec les unités de recherche et les éleveurs d’animaux destinés aux laboratoires afin d’offrir, légalement et en toute transparence, une retraite civile aux animaux dont l’état de santé et le comportement le permettent. Fort de son expérience et de son réseau d’accueil, l’associationGRAAL souhaite chaque année convaincre toujours plus d’utilisateurs à placer leurs animaux.

Simplifier la mise en œuvre

Le Guide de la Retraite conçu et publié par le GRAAL contient toutes les informations utiles et recommandations basées sur l’expérience du GRAAL et de ses partenaires afin de faciliter la mise en œuvre et d’offrir une transition des animaux vers leur nouvelle vie en toute simplicité. L’association accompagne les laboratoires, tout au long du processus de retraite qui comprend la constitution d’un dossier administratif, la sélection des lieux d’accueil, la supervision des transports, l’aide à la socialisation et à l’enrichissement des conditions de vie des animaux retraités et, enfin, le suivi post adoption.

« L’objectif de ces outils est de systématiser la mise en œuvre des placements pour les animaux de laboratoires. »

Les instances professionnelles engagées

Ce guide a été réalisé avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, du GIRCOR, du SIMV et de l’AFSTAL. En complément du « Guide de la Retraite » élaboré par le GRAAL, retrouvez également l’ »Aide-mémoire » conçu par le GIRCOR. Ces publications conjointes témoignent à la fois du savoir-faire unique développé par le GRAAL auprès des unités de recherche depuis 2005 et de l’intérêt croissant de la Recherche pour la retraite des animaux arrivés en fin de procédure. Les auteurs se tiennent à votre disposition pour faciliter la mise en œuvre de la démarche et son développement.

Une distribution gratuite et à grande échelle

L’Association GRAAL était présente au colloque de l’AFSTAL, réunissant les professionnels utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques. Chaque participant a ainsi eu l’occasion de recevoir un Guide de la Retraite.

Avec près de 60 chiens et chats placés en mai-juin par le GRAAL, des chercheurs qui appellent à la mise en place d’une maison de retraite pour les singes de laboratoire, la deuxième vie pour les animaux de laboratoire est au cœur de l’actualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *