
Soutien au refuge de Filémon
Les cochons sont des animaux extrêmement complexes à réhabiliter : ils demandent de l’espace, des aménagements très spécifiques et représentent un réel engagement au quotidien. Très rares sont les structures disposant des ressources nécessaires pour prendre en charge de tels animaux pouvant vivre 15 ans et atteindre 400kg à l’âge adulte…
Malgré cette complexité, le GRAAL relève le défi. Portés par une motivation sans faille, ses bénévoles, sans compter leurs heures, n’hésitent pas à contacter des dizaines — parfois des centaines — de structures pour offrir une seconde chance à chaque animal, sans exception. Car notre espoir ne faiblit jamais : il est nourri par leur regard, leur histoire et cette conviction profonde qu’ils méritent tous, quelle que soit leur espèce, une vie après le labo.
Après d’intenses recherches, le Refuge de Filémon, basé en Haute-Vienne (87), a accepté d’accueillir deux cochons issus de laboratoire. Un geste fort, qui montre combien la pérennité des refuges et associations de protection animale est vitale. En effet, sans refuges comme celui-ci, notre mission de réhabilitation ne pourrait tout simplement pas aboutir !
Aujourd’hui, le refuge de Filémon traverse une période financièrement difficile et a besoin de soutien pour continuer à offrir cette belle vie à ses protégés. Le refuge de Filémon est un véritable refuge de la dernière chance pour de nombreux animaux : chiens, chats, chèvres, cochons, moutons, chevaux, ânes, vaches, volatiles et NAC. Ces animaux y vivent en liberté, en sécurité et y trouvent une vraie vie de famille.
Si vous le pouvez : un don, un partage, un mot de soutien… chaque geste compte !
Comment donner ?
-
En ligne : www.helloasso.com/associations/le-refuge-de-filemon
-
Virement bancaire : contactez le refuge afin de recevoir son RIB
-
Chèque : à l’ordre du Refuge de Filémon – Le Moulin du Clair – 87330 VAL-D’ISSOIRE – BUSSIÈRE-BOFFY
Pour plus d’informations sur le refuge, rendez-vous sur sa page Facebook, Instagram ou son site internet : http://le-refuge-de-filemon.net
Un immense merci à Adeline, fondatrice du refuge de Filémon, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui permettent à ces animaux d’avoir enfin une seconde vie après le laboratoire !