
Fin des tests pyrogènes sur les lapins en Europe
Depuis le 1er juillet 2025, la Loi votée les 18 et 19 juin 2024 par la Commission Européenne de Pharmacopée est entrée en vigueur : les tests pyrogènes sur les lapins sont désormais interdits dans les pays membres de l’Union européenne.
Développés en 1912 et présents depuis 1986 dans la Pharmacopée européenne, ces tests consistaient à mesurer l’augmentation de température chez le lapin après l’injection d’une substance suspectée d’être pyrogène (c’est-à-dire provoquant de la fièvre).
Chaque année, environ 30 000 lapins étaient utilisés en Europe pour ces essais
En 2021, la Commission européenne s’était donnée 5 ans pour remplacer par des méthodes alternatives in vitro ces tests, conformément au principe des 3R – réduire, remplacer et raffiner.
Mission accomplie puisque l’essai des pyrogènes sur les lapins est officiellement retiré des textes réglementaires. Une étape importante qui marque un tournant en faveur du bien-être animal.
✨ Grâce à l’engagement du GRAAL et à votre soutien certains lapins et autres animaux ont désormais droit à une seconde vie… loin des laboratoires.
Pour soutenir le GRAAL (dons, adhésions…) : https://linktr.ee/comgraal