Protection animale
L’abandon des animaux l’été

L’abandon des animaux l’été

L’été est là : soleil, vacances, plage… pour vous et votre famille. Mais pourtant, chaque année à cette même période, 1 animal est abandonné toutes les 2 minutes.

Chaque été (mai – août), plus de 60 000 animaux (chiens, chats et NAC) sont abandonnés en France. Cela représente près de 20 % des abandons annuels (plus de 300 000 animaux).

En 2025, on estime une hausse de 4.3 % par rapport à 2024, ce qui porterait le nombre d’abandons annuel à 345 000 animaux soit 66 000 en été.

Les chats sont malheureusement en tête de podium représentant 60 % des abandons, suivis des chiens et des NAC.

Chaque jour, de nombreux refuges, dont les partenaires sans faille du GRAAL, se battent pour sauver les animaux abandonnés. Avant d’adopter, il est essentiel de connaître les besoins de votre futur compagnon, d’anticiper les frais et surtout de prévoir ses vacances. Alors cet été comme tous les jours de l’année, ne laissez jamais personne derrière vous.

L’abandon est un acte de maltraitance . Si vous en êtes témoin contactez le 3677 Maltraitance animale (ou visitez leur site web http://3677.fr) ou les forces de l’ordre au 17.