Non classé
Les tiques sont de retour

Les tiques sont de retour

Avec le retour des beaux jours, les tiques sont de plus en plus présentes dans nos jardins ainsi que dans les forêts et les parcs. Ces parasites peuvent transmettre des maladies graves à nos animaux de compagnie, les protéger est donc un geste essentiel.

Comment ?

Avec un traitements antiparasitaires réguliers : disponibles sous différentes formes (pipettes, comprimés, colliers, sprays…) et à renouveler chaque mois ou tous les trois mois selon le produit utilisé.

Il est toutefois recommandé de rester vigilant lors de l’utilisation de sprays ou de pipettes, surtout si votre chien partage son environnement avec un chat. En effet, un léchage ou un contact rapproché pourrait présenter un risque pour ce dernier. Par ailleurs, ces produits peuvent avoir un impact sur la biodiversité : les petits insectes, la vie marine, ainsi que les écosystèmes côtiers peuvent être sensibles aux résidus qui se retrouvent dans la nature. 🌿

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire : il saura vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre animal.

Après chaque balade en pleine nature, pensez à inspecter soigneusement le pelage de votre animal, surtout au niveau des oreilles, coussinets, aisselles et cou. Plus une tique est retirée rapidement, moins elle a de risque de transmettre une maladie.

Si vous constatez une piqûre de tique sur votre animal, pour la retirer utilisez un crochet à tiques, en la tournant doucement sans tirer. Évitez absolument l’usage d’alcool, d’éther ou de pince à épiler, qui risquent de laisser la tête de la tique dans la peau.

Les aimer, c’est les protéger.