Comment signaler un cas de maltraitance aux autorités ?

Depuis mai 2023, il est désormais possible pour chaque citoyen du territoire métropolitain de signaler directement et de façon anonyme aux services de police et de gendarmerie une maltraitance sur un animal dont il a été le témoin.

Une page dédiée sur le site du Ministère de l’intérieur et des Outre-mer a été mise en place permettant de porter à la connaissance des autorités des faits de maltraitance animale circonstanciés (date et heure des faits, commune ou lieu concerné, exposé des faits, animaux concernés, type de maltraitance etc) :

https://www.interieur.gouv.fr/contact/signaler-maltraitance-animale.

Il est à noter que cela vaut pour les animaux domestiques comme sauvages.

☎️  En cas d’urgence, la procédure se fait directement par téléphone en composant le 17 (police secours) de façon anonyme également.

Cette nouveauté a été permise par la Loi du 30 novembre 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale, adoptée suite au constat effrayant que les chiffres sont en hausse en France métropolitaine : 12 000 infractions de maltraitance animale ont été enregistrées en 2021, soit une augmentation de 30% en l’espace de cinq ans (données du Ministère de l’intérieur-SSMSI recensant les atteintes aux animaux domestiques enregistrées par les services de police et de gendarmerie entre 2016 et 2021).

Depuis sa création en 1997, le GRAAL a mené de très nombreuses enquêtes pour maltraitance animale et actes de cruauté. Le GRAAL est aujourd’hui encore très sollicité pour porter assistance à des chevaux maltraités et en état d’abandon notoire.

Aidez le GRAAL dès maintenant à financer les actions en justice, les soins et les transports jusqu’aux structures d’accueil (dons, adhésions…) : 

 

Nous tenons à ce propos à remercier chaleureusement tous nos partenaires et plus spécifiquement les structures d’accueil pour leur aide précieuse.

Et nous comptons donc sur chacun d’entre vous pour signaler tout mauvais traitement sur un animal dont il est témoin ! 🙏