Des nouvelles d’OLLY, adoptée à ARTHAZ en avril 2019

Diva, que nous avons renommée Olly, est arrivée à la SPA d’Arthaz Pont Notre-Dame avec 20 de ses congénères, le mercredi 3 avril 2019, un jour de neige. Première découverte pour ces Beagles de laboratoire ! 

En quelques heures, à notre grande déception, les 21 Beagles ont été réservés.  

Le 6 avril 2019, nous avons décidé de nous rendre à la SPA pour prendre quelques renseignements concernant les actions du Graal. Alors que trois Beagles dont Olly attendaient encore leurs maîtres dans un enclos, celle-ci s’est approchée de nous et nous a offert tout plein de léchouilles. Adorable ! Ses maîtres sont arrivés peu de temps après et l’ont emmené avec eux.  

Nous avons poursuivi notre visite de la SPA, le cœur lourd car Olly ne semblait pas ravie de partir avec eux. La bénévole de la SPA, témoin de notre rencontre, partageait ce sentiment.  

Une petite demi-heure plus tard, alors que nous nous apprêtions à partir, la bénévole nous a rattrapé dans les couloirs avec Olly dans les bras « ils se sont désistés, si vous souhaitez l’adopter, elle est à vous ! ». Quelle surprise ! A la fois excités, émus et perplexes, nous nous sommes installés dans un enclos avec elle et avons décidé de suivre notre destin : l’adopter.  

Olly avait alors trois mois lorsque nous l’avons accueillie chez nous. Ayant grandi dans un laboratoire, elle ne connaissait ni l’herbe, ni les cailloux, ni même les bruits de la nature. Elle était alors très craintive et constamment aux aguets. 

La familiarisation avec l’extérieur a été longue. Olly ne voulait pas faire ses besoins dans la nature et attendait de rentrer dans l’appartement pour les faire sur le carrelage. C’est en côtoyant d’autres chiens, par imitation, qu’elle a appris à faire ses besoins à l’extérieur. Aujourd’hui, il lui arrive encore d’avoir des accidents mais elle progresse ! 

Dans les premiers temps, en promenade, Olly ne prenait jamais trop de distance. Peut-être avait-elle peur de l’abandon ? Aujourd’hui, confiante, elle prend beaucoup trop de distance ! Son odorat surdéveloppé la mène parfois très loin. Nous préférons alors la tenir en laisse, le temps pour elle d’apprendre le rappel. 

Olly est une chienne très affectueuse et joueuse tant avec les humains qu’avec ses congénères. Elle a toutefois développé une peur considérable des hommes sur laquelle nous travaillons avec une éducatrice canine. Olly se montre très méfiante envers eux et ne leur accorde pas sa confiance aussi facilement qu’avec les femmes… 

Avec nous, elle est adorable. Un vrai pot de colle ! Elle est très câline, irrésistible, s’attache à nous donner autant d’amour à l’un qu’à l’autre et prend même le soin de nous amener un plaid dans le lit lorsque nous sommes couchés ! Bien que très têtue et voleuse, elle comprend et apprend très vite.  

Même si les débuts ont été difficiles, qu’Olly nous a demandé et nous demande toujours du temps et de l’attention, nous ne regrettons pas une seconde de l’avoir adoptée ! Ses belles attentions nous laissent penser qu’elle nous en remercie aussi chaque jour. 

Nous sommes très reconnaissants de l’engagement du GRAAL auprès de ces animaux et de leur suivi post-adoption. Merci à vous ! 

 Les adoptants d’OLLY