Ils ont parlé de nous – TéléStar -19/08/17

Chevaux de laboratoire : la nouvelle vie de Rodino après l’adoption

Par Béatrice Majewski –Le 19 septembre 2017 à 17h46

Depuis 2014, l’association Graal propose à l’adoption des chevaux de laboratoire. Rodino, trotteur de 12 ans, a bénéficié de ce programme de réhabilitation. Adopté par Élina Dinand, il coule à présent des jours heureux.

« Je fais de l’équitation depuis l’âge de 6 ans. Posséder ma propre monture a toujours été mon rêve, révèle Élina, 23 ans. Dès que j’ai commencé à travailler, j’ai voulu m’offrir mon cheval. » La jeune femme découvre l’association Graal sur Internet. « J’ai été intriguée par son travail, car je ne savais pas qu’il y avait des chevaux de laboratoire. En parcourant son site, j’ai eu un coup de cœur pour la fiche de Rodino. Son regard, son attitude un peu triste sur les photos m’ont touchée. C’était lui que je voulais« , confie la cavalière. Après plusieurs années passées dans les prés d’un laboratoire à produire des anticorps utilisés pour la fabrication de sérums, Rodino, 10 ans en 2015, était loin d’imaginer que sa vie allait changer grâce à Élina.

Un cheval bien équilibré

Élina contacte le Graal (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL). Un bénévole de l’association vient alors vérifier que les conditions d’hébergement de Rodino seront satisfaisantes. « Mon projet était de le placer dans un centre équestre à 10 minutes de mon domicile, où Rodino serait au pré toute la journée avec des congénères« , explique Élina. En deux mois, toutes les formalités sont remplies et Rodino arrive le 30 septembre 2015. « J’étais euphorique, se souvient Élina. J’allais le voir tout le temps pour passer des moments avec lui, le travailler à pied dans le pré. » Les premiers mois sont difficiles car le cheval a développé des réflexes de défense envers l’homme. Rodino est nerveux, il ne se laisse pas approcher… « Comme je n’avais pas suffisamment d’expérience pour le rééduquer, j’ai confié ce travail à des professionnels. Deux ans après son adoption, Rodino est métamorphosé physiquement et psychologiquement. Il est apaisé, je le monte deux à trois fois par semaine, principalement en balades. Nous sommes très fusionnels ! Je ne peux pas me passer de lui et inversement. Dès qu’il me voit, il hennit ! » Rodino est désormais un cheval équilibré. Pourtant à l’époque, certaines personnes avaient déconseillé à Elina d’adopter un cheval comme lui. « Quand je pense au chemin parcouru, je suis fière de lui. Je sais qu’il fait la différence avec sa vie d’avant, il est reconnaissant et me le rend tellement bien ! Je suis tellement heureuse de l’avoir adopté ! » Un binôme heureux en somme.

Une troisième vie pour ces chevaux

Crée en 1997 par Marie-Françoise Lheureux, le Graal réhabilite les animaux de laboratoire en les proposant à l’adoption. Depuis 2014, le programme est ouvert aux chevaux. « La majorité provient d’élevages de trotteurs français, non sélectionnés pour les courses, qui sont cédés à des labos vers 2-3 ans, explique Lucille Florent, chargée du programme de réhabilitation des chevaux du Graal. Pendant une dizaine d’années, ils vont vivre au pré et recevoir une fois par mois, une injection qui va augmenter leur production d’anticorps. » Ceux-ci sont prélevés et utilisés pour la fabrication de sérums antirabiques ou contre le tétanos. Chaque année le Graal propose 40 à 50 chevaux à l’adoption.