Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, à l’initiative de Solidarité-Peuple-Animal, et dont le GRAAL s’associe.

À l’approche des grandes vacances, souvent synonymes d’abandon, il est important de sensibiliser au sort injuste qui touche de plus en plus d’animaux.

Pour rappel, la France détient le record d’abandon : 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, dont deux tiers durant l’été. Ce chiffre serait encore loin de la réalité.
La SPA, partenaire du GRAAL, craint une hausse des abandons cette année « avec les conséquences de la crise sanitaire ». Elle relève ainsi qu’actuellement, le recueil de chats a augmenté de « 40 % sur les cinq premiers mois par rapport à 2020 ».
Résultat, « 40 % des chats sont euthanasiés sans raison médicale » et « 80 % des euthanasies en fourrières sont pratiquées sur les chats ».

Pourtant, il existe des solutions pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Les chenils, les cat/dogsitters, les pensions familiales,.. et les associations de protection animale proches de chez vous peuvent vous aiguiller. Il existe également de nombreux sites qui peuvent vous aider à trouver la garde idéale selon vos critères. Mais surtout, n’attendez pas le dernier moment et prévoyez la garde de votre animal le plus tôt possible. 🥰

Soyez responsable et surtout, n’hésitez pas à en parler autour de vous aussi souvent que possible.