News de la quinzaine du GRAAL

Tous les quinze jours, retrouvez dans cette nouvelle rubrique les grandes lignes qui ont animé et bousculé les missions du GRAAL, afin de vous tenir informés des dernières nouvelles et des évolutions dans le domaine de la cause animale.

– Quatre nouvelles enseignes (Groupama, MMA, le Crédit Agricole et Novotel) ont choisi de rejeter tout soutien à la corrida, suite aux corridas controversées qui se sont déroulées depuis septembre dans le Sud de la France.

– Le fils d’un haut fonctionnaire du gouvernement princier de Monaco, ayant tué son chiot en région parisienne, a été condamné à 4 mois de prison ferme et 20 mois de sursis probatoire, ainsi qu’une interdiction définitive de détenir un animal. Le GRAAL s’était porté partie civile dans cette affaire.

– 2 % des français sont chasseurs. Ils ont augmenté le nombre de manifestations défendant les chasses traditionnelles, dont le piégeage d’oiseaux à la glu et la chasse à courre.

– Pour la saison 2021/2022, le gouvernement prévoit d’autoriser le sacrifice de 113.530 oiseaux. Ces nouveaux arrêtés en préparation sont parfaitement illégaux, mais font l’objet d’une consultation publique jusqu’au 6 octobre. La LPO vous invite à faire valoir votre avis. 

– 1480, c’est le nombre de dauphins ayant été massacrés dans les îles Féroé, appartenant au Danemark (UE), pour une chasse traditionnelle. Le Danemark est responsable et peut faire l’objet de sanctions.

– Le cadavre d’une louve a été découvert pendu devant la mairie d’une commune des Hautes-Alpes le vendredi 24 Septembre. Acte de revendication, la destruction d’une espèce protégée est un délit, avec des peines encourues pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.

On finit par les bonnes nouvelles :

– Le groupe Kersing a annoncé l’arrêt de l’utilisation de la fourrure dès la collection automne 2022. Groupe emblématique de luxe, celui-ci rassemble Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. Une avancée importante !

– Dove et Body Shop prennent position contre les nouvelles propositions visant à stopper la fabrication de cosmétiques sans cruauté animale dans l’Union européenne. Vous pouvez également signer l’initiative citoyenne européenne et demander à la Commission européenne de maintenir l’interdiction de l’expérimentation animale dans les cosmétiques.

– Une initiative citoyenne européenne pour « sauver les abeilles et les agriculteurs » a récolté plus d’un million de signatures à travers l’UE, obligeant la Commission européenne à décider d’une action pour y répondre.