NEWSLETTER – L’équipe de La Tanière (juil. 19)

L’équipe de La Tanière :

Un travail engagé pour une démarche éthique et responsable

 

Patrick et Francine Violas, fondateurs du zoo-refuge           

Patrick Violas est titulaire d’un bac agricole option élevage. Il a rencontré Francine, qui deviendra son épouse, au cœur de la Beauce alors qu’il travaillait dans une exploitation laitière. Il rejoint ensuite le monde de la téléphonie mobile, mais fini par se reconvertir avec sa compagne, en protecteurs de la faune sauvage.

C’est avec ce retour au monde animal, avec la création de la ferme La Renaissance et aujourd’hui le zoo-refuge La Tanière, que l’on retrouve encore une fois cette générosité et cette authenticité qui ont toujours été leur marque de fabrique.

Après trois ans de démarches et l’investissement de toute une vie de travail, l’ex-entrepreneur a obtenu les autorisations qui lui permettront d’ouvrir au public au printemps 2020.

« Au-delà du refuge, c’est un concept inédit en France qui est en train de voir le jour », explique son initiateur, qui veut « faire bouger les lignes ».

Crédits photo : www.leparisien.fr, Art Visual Studio

 

Florence Ollivet Courtois, vétérinaire du zoo-refuge

Florence Ollivet Courtois a travaillé pendant 10 ans au zoo de Vincennes puis en libéral à la suite de multiples expériences professionnelles en faune sauvage à l’étranger.

 Elle est très investie dans ce projet de réhabilitation de primates de laboratoire, et met tout en œuvre pour que les conditions d’accueil soient les plus adaptées possibles.

Crédit photo: Art Visual Studio

 

Les soigneurs au secteur primates : rencontrez Lisa, Iris et Mathieu

Lisa vient du monde du cirque, elle a décidé avec son Mari Paulo de s’associer à Patrick et Francine Violas afin d’offrir une vie meilleure aux animaux. Les animaux accueillis à La Tanière proviennent en partie de cirques c’est pourquoi ses compétences peuvent s’avérer très intéressantes. Elle s’est rapidement attachée à ces petits pensionnaires qui lui ont rendu beaucoup d’attention en retour. Elle a pu réaliser un travail exemplaire en medical training.

Iris, ancienne trapéziste, vient également du monde du cirque. Elle réalise un travail formidable avec tous les individus. Elle est douce et patiente ce qui est très appréciable lorsqu’on travaille avec des animaux stressés. Elle est très attachée également à ses nouveaux compagnons et veille à leur bien-être au quotidien.

Mathieu est soigneur au secteur primates également. Il est très investi dans ses tâches, et passe énormément de temps aux côtés des singes, ou à l’atelier afin de leur confectionner des aménagements et des enrichissements.

Crédit photo : Hermine Saint-Jean

 

 

 

 

 

 

 

Lisa, Mathieu, Iris, Kim (fille de Lisa) : soigneurs secteur primates.

Photo prise lors d’une réunion bien-être primates animée par Hermine Saint-Jean

 

A demain, pour retrouver les portraits des petits protégés de cette belle équipe !