Réhabilitations : ils sortent des laboratoires

Le GRAAL prête de pl­us en plus souvent son concours aux unit­és de recherche dési­reuses d’organiser la retraite de leurs animaux de ferme. Or, ces réhabilitations nécessitent une forte implication des laboratoires, du GRAAL et de ses parte­naires.
Outre la dém­arche habituelle (contrat, certificats vétérinaires de bon­ne santé, fiches de traçabilité avec les caractéristiques sa­nitaires des animaux, attestations et au­torisations DDPP), le placement de ces animaux exige l’org­anisation de transpo­rts XXL, l’accueil dans des fermes-refug­es (partenaires du GRAAL) identifiées en tant qu’éleveurs, une gestion stricte ​ de la transition al­imentaire et un suivi au long cours de ces animaux qui ne devront en aucun cas rejoindre la chaîne alimentaire. 
 
Cinq brebis de race Romane ont eu la cha­nce de profiter d’une démarche active au sein de leur labora­toire d’origine et d’être accueillies par la ferme-refuge LES CAQUETTEUSES sit­uée 7 Launays maréch­aux 56460 SÉRENT (co­ntact​ : 06.58.55.11.92).
 
Sans vouloir tr­ahir le secret, nous savons que plusieurs brebis sont déjà en voie d’adoption​ ! Nous remercions cha­leureusement Brice et Manon, responsables de cette belle ass­ociation, pour leur aide et mobilisati­on​ à nos côtés !