Stop aux idées préconçues

Le saviez-vous ? 

– Un certificat vétérinaire de bonne santé (CVBS) est établi par le vétérinaire sanitaire du laboratoire à chaque sortie d’animaux : le CVBS est un véritable SÉSAME pour tout animal de laboratoire, c’est son visa de sortie sans lequel il ne pourra jamais connaître une retraite dans la vie civile. Le CVBS atteste de son bon état de santé et de l’absence de dangerosité vis-à-vis de ses congénères, de l’Homme et de la Nature.

– Les animaux issus de laboratoire ont toujours vécu en milieu aseptisé et ils ne sont pas porteurs de maladies autres que celles communément liées à leur espèce.

–  Le GRAAL ne fait pas commerce des animaux réhabilités dont il transfère la propriété aux refuges partenaires, qu’il aide souvent financièrement (alimentation, soins vétérinaires, aides au transport, achats de matériels, …).

–  Les laboratoires qui confient leurs animaux au GRAAL le font uniquement sur la base du volontariat et participent eux aussi financièrement à leur sortie (transport, vaccinations, stérilisation dans certains cas, …). 

– Depuis la création de l’association, ce sont plus de 200 laboratoires qui ont confié au GRAAL leurs animaux afin de leur offrir une retraite à vie. La législation française (et européenne) autorise et encourage la réhabilitation. Les chercheurs qui acceptent de réhabiliter leurs animaux les préparent à cette retraite, et de fait améliorent leurs conditions de vie au laboratoire (socialisation, enrichissement, …).

Grâce à l’ensemble de ces actions, grâce aux partenariats créés avec les unités de recherche et les lieux d’accueil partenaires, les animaux changent de statut. Animaux de laboratoire hier, ils deviennent des animaux de compagnie ou des animaux de ferme au pré. Ils retrouvent une identité et un nom leur est donné. Le bonheur !
Merci à tous nos partenaires qui permettent ces happy-end !

> Consultez le Guide de la Réhabilitation