
Mode d’emploi fiscal des dons aux associations de protection des animaux
Le saviez-vous ? les dons au profit des associations de défense et protection des animaux peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu !
Les organismes qui peuvent recevoir votre don doivent remplir trois conditions : avoir un but non lucratif, avoir un objet social et une gestion désintéressée, ne pas fonctionner au profit d’un cercle restreint de personnes. Sont également concernés les organismes d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique établis en France. Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, un don de 100 euros donne droit à une réduction de 66 €.
Si, en 2024, vous avez donné par exemple, au hasard… au GRAAL, voici la marche à suivre pour déclarer ces dons :
-
C’est dans la déclaration n°2042 RICI qu’il faut déclarer le montant des versements effectués, précisément dans la case 7 UF.
-
Lorsque le montant de vos dons dépasse la limite de 20 % de votre revenu imposable, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
-
Vous n’avez pas besoin de joindre de justificatif à votre déclaration de revenus. En cas de contrôle de l’administration fiscale, c’est le reçu fiscal fourni par l’association bénéficiaire de chaque don qui fait office de justificatif.
Voilà, vous êtes prêts à déclarer et à…donner !
Si, depuis 2005, le GRAAL a pu offrir une seconde vie digne et douce à, entre autres, 2 000 chiens, 300 chats, 120 chevaux, 150 primates, 120 chevaux, 60 moutons, 800 lapins, 80 hamsters, 800 rats, 700 souris, 1 700 poissons… c’est notamment grâce à votre soutien et à vos dons.
Pour soutenir le GRAAL et participer à la retraite des animaux de laboratoire, devenez adhérent-e donateur/donatrice de notre association.
Sources www.impots.gouv.fr