
L’hiver et le froid : comment protéger votre chien ?
Le froid commence à pointer le bout de son nez
… et nos amis à quatre pattes le sentent aussi ! Si certains chiens adorent le froid, comme le Samoyède ou encore le Husky, d’autres races telles que le Carlin, le Lévrier ou encore le Bouledogue, ne disent pas non à un bon plaid ![]()
Voici quelques rappels importants pour protéger votre compagnon du froid :
Privilégiez des sorties plus courtes, mais plus fréquentes.
L’hypothermie peut arriver rapidement (tremblements, fatigue, respiration lente, raideur des muscles). Elle peut survenir si le chien reste dehors trop longtemps, ou s’il est mouillé après la pluie ou la neige.
Attentions aux coussinets souvent irrités ou brûlés par le sel ou la glace. Pensez à bien essuyer votre chien après les promenades.
Soyez vigilants avec l’antigel : très toxique même en faible quantité !
En cas d’engelures (coussinets, oreille, queue et truffe) consultez rapidement un vétérinaire.
Pour les chiens les plus sensibles, pensez à un manteau adapté afin de les préserver du froid.
Pour les chiens vivant dehors, adaptez l’abri en l’isolant correctement afin de les protéger des courants d’air de l’humidité.
Le froid peut augmenter la fatigue. Comme nous, leurs corps dépensent plus d’énergie pour maintenir la chaleur. Soyez particulièrement vigilant avec les chiens plus âgés, très jeunes, malades, ou très minces qui se fatiguent plus vite. Pour les aider, donnez leurs des aliments plus riches en calories.
🕯️ En intérieur, attention aux feux de cheminées et aux radiateurs. Laissez un espace sécurisé pour éviter brûlures ou intoxication par la fumée.
Et surtout, même si les chiens ont un pelage plus dense en hiver, ils peuvent souffrir du froid. Alors, restons attentifs à leurs besoins
!