
Conseils pour faire de belles randonnées avec son chien
Une randonnée de plusieurs heures avec son chien dans la nature n’est pas la même chose qu’une balade quotidienne en ville. La sortie est à préparer pour que tout le monde, maître comme chien, y prenne du plaisir :
🐶 L’importance de l’entraînement : dès le plus jeune âge, entraîner son chiot à faire de courtes balades, très faciles en ville et à la campagne en augmentant progressivement la distance parcourue, la durée et éventuellement le dénivelé. Ne jamais faire de longues balades avec un chiot, il faut attendre sa maturité physique.
🍖 Un ravitaillement indispensable : emporter une gourde qui lui est dédiée remplie d’eau, une écuelle pour y verser l’eau (il en existe des rétractables en silicone, très pratiques à glisser dans un sac à dos) et des en-cas afin de redonner de l’énergie à votre chien lors de pauses régulières.
🎒 Un équipement nécessaire : préparer une petite trousse de premiers secours avec des produits adaptés aux canidés : désinfectant, compresse, bandage, pince à épiler, tire-tique, crème solaire pour les chiens à peau et poils clairs… Toujours partir avec laisse et harnais. D’autres humains et d’autres chiens circulent sur les sentiers de randonnée, même isolés. Vous pouvez également rencontrer des passages difficiles nécessitant que vous guidiez votre chien pour l’aider à les franchir.
📖 Une réglementation à connaître : des territoires interdisent la présence des chiens, même tenus en laisse : les parcs nationaux (Mercantour, Ecrins, Vanoise, etc.), les réserves naturelles (Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors, Réserve Nationale Naturelle de Ristolas-Mont Viso, …). L’objectif est de préserver la faune et la flore locales. Ailleurs une réglementation spécifique peut tolérer les chiens tenus en laisse comme dans les parcs naturels régionaux. Il convient de se renseigner sur la réglementation locale avant de partir en randonnée avec son chien.
🐶 La race du chien compte : avec des races légères de petite taille, il est possible de prévoir un moyen de portage adapté de manière à poursuivre la randonnée même si le chien manifeste des signes de fatigue. Les races brachycéphales (nez écrasé) ne sont pas du tout adaptées aux efforts de longue durée. En revanche, certaines races de chiens ont un physique et une génétique qui les prédisposent au parcours de grandes distances : le husky sibérien, le berger australien, les braques allemand et hongrois à poil court, de Weimar, les bouviers australiens et bernois par exemple. Avec ces chiens, le maître doit lui aussi s’assurer d’avoir d’excellentes qualités de randonneur !
▶️ Si vous souhaitez apporter votre soutien en devenant adhérent : https://bit.ly/adhesionGRAAL