Vie quotidienne
Baisse du chauffage : fausse bonne idée ?

Baisse du chauffage : fausse bonne idée ?

Baisser le chauffage quand nous sommes au travail : qu’en est-il de nos animaux ?

C’est certes bon d’un point de vue économie d’énergie et écologie, mais la température peut baisser chez vous jusqu’à 14/15 degrés. Pour les animaux à sang froid en terrarium chauffé, pas de souci : reptiles, poissons… Mais mammifères et oiseaux sont des animaux à sang chaud, comme nous, et pour maintenir leur température corporelle stable, ils brûlent beaucoup de calories provenant de leur alimentation.

Plus le froid est intense, plus ces dépenses énergétiques sont importantes pour ne pas tomber en hypothermie. Ceux qui le peuvent vont rechercher de la chaleur dans des plaids, cachettes, s’enfouir (chats, chiens…), mais certains sont plus fragiles : les plus âgés, les plus jeunes, les moins « poilus », les lapins et petits rongeurs par exemple, et ils peuvent tomber gravement malades.

Certains « petits », certains hamsters par exemple, tombent dans une sorte d’hibernation, une torpeur, quand la température baisse, et se « réveillent » lorsque vous remontez la température de votre intérieur. Cette alternance quotidienne de torpeurs et de réveils peut les épuiser jusqu’à la mort, ils dépensent chaque jour plus d’énergie qu’ils n’ont le temps d’en consommer. Donc si vous avez un animal à la maison, gardez une température fixe dans votre intérieur : 19° minimum voire 20° pour les plus petits ou fragiles.

Entre économie d’énergie et survie de votre petit compagnon, aucune hésitation, la vie d’abord !