Découvrez les primates réhabilités par le GRAAL à LA TANIÈRE !

Le GRAAL a réhabilité une centaine de primates depuis le début de son action en 2005. Grâce au partenariat initié en 2018 avec le zoo-refuge LA TANIÈRE, ce sont plus de 20 primates qui ont été confiés en 2019 à cette formidable structure dirigée par Patrick et Francine Violas. Nous connaissons tous ces animaux par leurs prénoms, par leurs faciès et leurs petites habitudes. Souhaitant activement contribuer au bien-être des animaux qu'il confie aux structures d'accueil, le GRAAL vient de confier un projet d'étude éthologique à Pauline Cottin (Master 2 Éthologie), dont l'encadrement est assuré par le Dr Fabienne Delfour. En sus de cette étude, Pauline va vous faire découvrir chaque primate réhabilité par la GRAAL à La Tanière au moyen de "portraits". Soyez au rendez-vous sur nos réseaux pour découvrir Cannelle, la 1ère primate entrée à La Tanière le 6 mars 2019 ! Avant cela, Pauline Cottin et le Dr Fabienne Delfour, les deux scientifiques en charge du projet, se présenteront à vous !


Découvrez Toulouse

Toulouse est un mâle macaque de Java (Macaca fascicularis) arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 24 avril 2019, en compagnie d’un autre mâle de Java et une femelle Rhésus. Âgé de 16 ans, et après avoir passé 2 ans en compagnie du groupe des “Princesses”, Toulouse vit actuellement dans sa nouvelle volière avec Yonne, un autre mâle. Toulouse est un primate solitaire et assez anxieux.


Il est facilement reconnaissable avec son faciès différent des autres primates, dû à son manque de pilosité sur le devant de sa face. Il présente également des cicatrices au niveau de la mâchoire mais ces dernières sont quasiment devenues invisibles. C’est un primate affectueux et calme avec les autres congénères, il initie rarement de comportements agonistiques envers eux. Son regard tendre et sa posture assise très souvent recroquevillée en font un primate très attachant.


Toulouse, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.


Découvrez Bella

Bella est une jeune femelle macaque de Java (Macaca fascicularis) qui fêtera ses 5 ans le 25 juin prochain. Elle est arrivée au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 16 août 2019, en compagnie de trois autres jeunes femelles, avec qui elle partage encore sa volière. Après le départ des deux mâles (Yonne et Toulouse, dans une nouvelle volière) avec qui elles ont partagé un bout de vie, ces femelles ont été rejointes il y a quelques jours par 6 mâles de leur âge. Les femelles forment le groupe des “Princesses” en référence à leurs prénoms tirés des princesses Disney, et les mâles étaient surnommés les “Princes” pour les mêmes raisons. Désormais, Princes et Princesses sont réunis dans la même volière, et nous espérons que ce nouveau groupe parviendra à s’entendre à merveille afin de vivre une retraite dynamique à 10. Parmi les femelles, Bella est dernière (et quatrième) dans la hiérarchie de dominance. Elle est très souvent en compagnie de Jasmine et l’observe parfois très longuement faire certaines tâches. C’est un primate prudent et affectueux. Bella est très friande des brocolis mais seulement du tronc ! Concernant les fleurettes de brocolis, Bella préfère les jeter en l’air ou sur ses congénères. Elle est reconnaissable avec ses petites oreilles pointues et légèrement décollées.

Bella, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.

Bella fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Arielle

Arielle est une jeune femelle macaque de Java (Macaca fascicularis) qui fêtera ses 5 ans le 24 juin prochain. Elle est arrivée au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 16 août 2019, en compagnie de trois autres jeunes femelles, avec qui elle partage encore sa volière. Après le départ des deux mâles (Yonne et Toulouse, dans une nouvelle volière) avec qui elles ont partagé un bout de vie, ces femelles ont été rejointes il y a quelques jours par 6 mâles de leur âge. Les femelles forment le groupe des “Princesses” en référence à leurs prénoms tirés des princesses Disney, et les mâles étaient surnommés les “Princes” pour les mêmes raisons. Désormais, Princes et Princesses sont réunis dans la même volière, et nous espérons que ce nouveau groupe parviendra à s’entendre à merveille afin de vivre une retraite dynamique à 10. Parmi les femelles, Arielle est troisième dans la hiérarchie de dominance. Cette femelle est souvent retrouvée en compagnie de Yonne, et de manière générale n’apprécie pas la solitude. Arielle est prévisible : elle ne change pas réellement ses habitudes et comportements au fil des jours. C’est également un primate prudent et amical qui recherche souvent le contact avec les autres congénères. Elle est facilement reconnaissable puisque c’est la plus grosse des femelles.

Arielle, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.

Arielle fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Yonne

Yonne est un mâle macaque de Java (Macaca fascicularis) arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 24 avril 2019, en compagnie d’un autre mâle de Java et une femelle Rhésus. Âgé de 17 ans, et après avoir passé 2 ans en compagnie du groupe des “Princesses”, Yonne vit actuellement dans sa nouvelle volière avec Toulouse, un autre mâle. Yonne est un primate très dominant mais il n’en reste pas moins affectueux avec ses congénères. Pour montrer sa dominance, il n’hésite pas à faire du structure shaking, c'est-à-dire qu’il tient fermement une structure de la volière (pont de singe, poutre, tronc, etc.) sur laquelle il va sautiller et/ou la secouer pour la faire trembler.


Si ces structures sont mobiles, cette démonstration de force s'accompagne d’un bruit (dû aux chaînes de maintien de la structure) et devient alors amplifiée. Yonne est plus imposant que Toulouse et a un visage anguleux. Yonne, mais également Toulouse, ne recherchent pas forcément le contact humain, contrairement aux femelles qui sont assez curieuses et peu craintives à l’approche des humains.


Yonne, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.


Découvrez Dixie

Dixie est une femelle macaque Rhésus (Macaca mulatta) âgée de 23 ans, arrivée au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 29 avril 2020 en compagnie de Rosalie une autre femelle Rhésus. Contrairement aux autres primates précédemment présentés, Dixie est issue d’une saisie où elle apparaissait à des fins divertissantes dans un cirque. Dixie partage sa volière avec Yéti, un mâle macaque Rhésus. Bien que les débuts de vie à deux furent mitigés, ce binôme montre désormais de plus en plus de signaux affectifs comme les toilettages et semble être en bonne voie pour maintenir ce lien. Dixie est un primate très curieux et amical, qui montre très peu d’agressivité envers Yéti ou les humains. Elle a un minois très doux avec un tête toute ronde et des petites tâches (semblables à des tâches de rousseurs mais de couleur rouge) sur les joues et le nez. Ce visage lui donne l’allure d’une poupée.


Dixie, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.


Dixie fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Pedro

Pedro est un mâle macaque Rhésus (Macaca mulatta) arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 6 mars 2019, en même temps que cinq autres individus. Âgé de 18 ans, ce primate partage sa volière avec Gromitt, un autre mâle Rhésus. Entre ces deux primates la dominance n’est pas établie, mais pour autant ils n’initient aucun comportement agonistique. Au contraire, par de brèves occasions ils se grooment (toilettent) mutuellement. Pedro présente également une cicatrice sur le haut du crâne mais celle-ci est bien mieux cicatrisée que celle de son binôme. Ces cicatrices sont celles des électrodes qui leur ont été posées sur le crâne pendant leurs années en laboratoire. C’est un primate plutôt solitaire et prudent.


Pedro, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.


Pedro fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Arthur

Arthur est un mâle macaque Rhésus (Macaca mulatta) âgé de 16 ans. Il fait partie du tout premier groupe de primates arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 6 mars 2019 après avoir vécu plusieurs années isolé dans un laboratoire de recherche. Arthur a une personnalité active et dominante. Son tempérament impulsif tend à être diminué par l’administration de soins par ses soigneuses et les vétérinaires du refuge. Il est distinguable de son binôme de volière Wallace par sa carrure plus imposante, ses poils dorés et ses marques extrêmement rouges sur le côté de ses yeux. Comme notre peau qui bronze, leurs traits rouges viennent à foncer avec le soleil, ils sont alors encore plus voyants à la belle saison. Arthur a tendance à faire des démonstrations de force de la même manière que Yonne, c’est-à-dire en secouant les structures de sa volière. Arthur et Wallace sont deux primates qui s’entendent bien et entre qui il n’y a jamais d’animosité.


Arthur, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.


Arthur fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal


Découvrez Rocco

Rocco est un mâle macaque Rhésus (Macaca mulatta) arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 7 mars 2019 avec Dexter, un mâle macaque de Java. Âgé de 15 ans, il a vécu un petit temps en zone de quarantaine avec Mireille, une femelle babouin et Rosalie, une femelle macaque Rhésus. A la suite d’une blessure, le trio a perdu son alchimie, et il a été préférable, pour le bien-être des trois individus, de transférer Rocco dans une volière à côté de ses autres congénères. Pour le moment, Rocco vit seul dans sa volière, bien qu’il soit entouré par deux binômes qu’il côtoie à travers les grilles. A l’avenir, le GRAAL et les équipes de la Tanière espèrent pouvoir lui trouver un(e) partenaire de vie afin de lui permettre d’exercer au maximum son répertoire comportemental, et notamment les comportements affiliatifs (toilettages, embrassades, lips smacking…). Rocco est un primate plutôt timide, mais doux. Malgré les agitations que peuvent avoir ses voisins de volière, Rocco reste assez calme et s’emporte rarement dans des mouvements ou des vocalisations de frénésie.

Rocco, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.

Rocco fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal


Découvrez Cannelle

Cannelle est une femelle macaque Rhésus (Macaca mulatta) arrivée au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 6 mars 2019, en même temps que cinq autres individus. Âgée de 23 ans, et après avoir servi la science pendant 19 ans (3 protocoles expérimentaux dans les domaines des neurosciences et de l’optique), cette femelle vit une retraite paisible au refuge accompagnée par Ruffio, son binôme de volière. En plus de son joli minois, Cannelle a fait partie du premier groupe de primates recueilli par le refuge, ce qui lui a valu en quelque sorte la position d’ambassadrice à propos de l’importance et la nécessité d’un retour à une vie digne pour les primates en sortie de laboratoire. Cannelle est une femelle décrite comme curieuse et affectueuse par ses soigneuses, mais elle reste cependant assez méfiante, voire menaçante avec les humains qui la fixent trop intensément. C’est un primate vif et en pleine santé.


Cannelle, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h jusqu’en fin d’après-midi, un temps qu’elle met à profit pour épouiller (ou se faire épouiller par) Ruffio. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.


Cannelle, comme tous les autres primates qui vous seront présentés au fil de ces portraits, fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Wallace

Wallace est un mâle macaque Rhésus (Macaca mulatta) âgé de presque


18 ans (18 ans en mai 2021). Il fait partie du tout premier groupe de primates arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 6 mars 2019 - en compagnie notamment de Cannelle, précédemment présentée - après avoir vécu plusieurs années isolé dans un laboratoire de recherche.


Il ne faut pas se fier à ses sourcils froncés, Wallace est un primate qui vient volontiers faire des présentations aux soigneurs et autres personnels. Sa présentation consiste à coller ses callosités fessières (régions cornées sur la croupe de l’animal) aux grillages, dans le but de se faire gratouiller. Son tempérament prudent et sa curiosité en font un primate attachant et calme, en contraste avec la personnalité dominante et active d’Arthur, son binôme de volière.


Découvrez Yéti

Yéti est un mâle macaque Rhésus (Macaca mulatta) âgé de 16 ans, arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 7 mars 2019 en compagnie de Rocco, un autre mâle Rhésus, et de Dexter, un mâle Java (Macaca fascicularis). Bien que ce macaque ait été désocialisé pendant très longtemps lors de ses tests expérimentaux en laboratoire, le travail des éthologues a permis de le resociabiliser en duo avec une femelle, Dixie. La cohabitation entre ces deux individus se déroulait sereinement mais sans réels signaux affectifs, hormis une proximité spatiale. Mais quelle ne fut pas notre surprise de les voir s’épouiller l’un l’autre il y a de cela que quelques jours, une grande première pour ce duo, que leurs soigneuses n’ont pas manqué de prendre en vidéo ! L’épouillage (ou “grooming”) est un signe d’une bonne entente entre deux individus (ou plus), puisqu’il permet de renforcer des liens amicaux ou d’apaiser les tensions. C’est donc un signal visuel très important à relever pour les éthologues et les soigneurs afin de confirmer ou d’infirmer la stabilité des groupes formés. Sa longue désocialisation vécue lui a conféré un tempérament réservé mais sa resocialisation avec les autres primates semble être en bonne voie.

Yéti, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.

Yéti fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Dracula

Dracula est un mâle macaque Rhésus (Macaca mulatta) âgé de 12 ans, arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 17 septembre 2019 en compagnie d’Esmeralda, une femelle avec qui il partage encore sa volière. Même si son front plissé peut lui donner un air mécontent, en réalité Dracula est un primate très doux et prévisible. En revanche, lorsqu’il est frustré, notamment sur le plan alimentaire, il lui arrive de faire de petites crises d'épilepsie. Afin de mieux gérer les crises de Dracula, le binôme possède deux volières extérieures, permettant ainsi de les séparer au besoin pour garantir la sécurité des deux individus. Dracula est reconnaissable par sa couleur très foncée tirant sur le noir, et sa cicatrice sur le dessus de la tête. Cette cicatrice témoigne de son passé en laboratoire, et est dû à la pose d’électrodes qui lui a laissé des séquelles. Il est aujourd’hui sujet à des crises d’épilepsie. Le tempérament curieux de Dracula peut s’observer régulièrement lorsqu’il fourrage le sol à la recherche de graines ou insectes qui pourraient se cacher dans les écorces.


Dracula, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.
Dracula fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Ruffio

Ruffio est un mâle macaque Rhésus (Macaca mulatta) arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 6 mars 2019, en même temps que cinq autres individus. Il est âgé de 17 ans, et forme avec Cannelle un binôme incontournable de la Tanière. Ruffio est un primate plutôt anxieux et timide qui laissera volontiers Cannelle le protéger si une situation perçue comme menaçante survenait.


En revanche, ce primate n’apprécie pas la solitude et montre énormément de signes d’affection envers la femelle, en restant à proximité ou bien en initiant de fréquents toilettages ou embrassades. Lorsque de nouveaux éléments, comme des jouets, sont ajoutés à la volière par les soigneuses, Ruffio peut rester plusieurs minutes à s'y intéresser et à les explorer.


Ruffio, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands. Ruffio fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal


Découvrez Fiona

Fiona est une jeune femelle macaque de Java (Macaca fascicularis) âgée de 4 ans, arrivée au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 16 août 2019, en compagnie de trois autres jeunes femelles, avec qui elle partage encore sa volière. Le groupe s’est ensuite élargi avec l’arrivée de deux mâles, et tous les 6 forment le groupe des “Princesses” en référence aux prénoms des femelles, tirés des princesses Disney. Parmi les femelles, Fiona est seconde dans la hiérarchie de dominance. C’est une femelle très amicale et vive, qui n’initie quasiment aucun comportements hostiles envers d’autres singes ou envers les observateurs. Fiona est souvent la première à sortir des loges intérieures pour aller vers la volière extérieure, en direction de la nourriture dispersée dans celle-ci. Généralement, elle accumule rapidement les bouchons de céréales et les morceaux de légumes dans ses abajoues à la manière d’un écureuil (visible sur la photo), pour aller les déguster plus loin. Ce comportement est fréquemment observé dans la nature puisqu’il permet aux macaques d’aller manger loin de leurs concurrents. Sur la photo en binôme, Fiona se trouve à droite, aux côtés de Jasmine. Cette femelle est notamment reconnaissable à la couleur bleuté de ses mamelles.

Fiona, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.

Fiona fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Esmeralda

Esmeralda est une femelle macaque Rhésus (Macaca mulatta) âgée de 11 ans, arrivée au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 17 septembre 2019 en compagnie de Dracula, un mâle précédemment présenté avec qui elle partage encore sa volière. Cette femelle est dans une volière double afin de mieux gérer les crises de Dracula. Esmeralda est une femelle prudente et prévisible qui initie très rarement des comportements nouveaux, ou perçus comme à risques. Elle a un visage très doux et apaisé.


Esmeralda est très maligne : elle aime explorer tout ce qui l’entoure, du système de fixation du biberon d’eau (dont elle a compris le mécanisme puisqu’il lui arrive de l’ouvrir), aux pieds des structures (branches) qu’elle prend le temps de creuser pour les déterrer, en passant par les enrichissements. Elle forme avec Dracula un duo plutôt calme et stable, qui s’épouille de temps à autre.


Esmeralda, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.


Esmeralda fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Fiona

Fiona est une jeune femelle macaque de Java (Macaca fascicularis) âgée de 4 ans, arrivée au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 16 août 2019, en compagnie de trois autres jeunes femelles, avec qui elle partage encore sa volière. Le groupe s’est ensuite élargi avec l’arrivée de deux mâles, et tous les 6 forment le groupe des “Princesses” en référence aux prénoms des femelles, tirés des princesses Disney. Parmi les femelles, Fiona est seconde dans la hiérarchie de dominance. C’est une femelle très amicale et vive, qui n’initie quasiment aucun comportements hostiles envers d’autres singes ou envers les observateurs. Fiona est souvent la première à sortir des loges intérieures pour aller vers la volière extérieure, en direction de la nourriture dispersée dans celle-ci. Généralement, elle accumule rapidement les bouchons de céréales et les morceaux de légumes dans ses abajoues à la manière d’un écureuil (visible sur la photo), pour aller les déguster plus loin. Ce comportement est fréquemment observé dans la nature puisqu’il permet aux macaques d’aller manger loin de leurs concurrents. Sur la photo en binôme, Fiona se trouve à droite, aux côtés de Jasmine. Cette femelle est notamment reconnaissable à la couleur bleuté de ses mamelles.

Fiona, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.

Fiona fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Jasmine

Jasmine est une jeune femelle macaque de Java (Macaca fascicularis) âgée de 4 ans, arrivée au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 16 août 2019, en compagnie de trois autres jeunes femelles, avec qui elle partage encore sa volière. Le groupe s’est ensuite élargi avec l’arrivée de deux mâles, et tous les 6 forment le groupe des “Princesses” en référence aux prénoms des femelles, tirés des princesses Disney. Parmi les femelles, Jasmine est première dans la hiérarchie de dominance. Elle est très souvent en compagnie de Bella qui l’observe faire certaines tâches. Sur la photo, Jasmine se trouve en premier plan et Fiona en arrière plan. Malgré sa position dominante, Jasmine est une femelle qualifiée d’amicale et assez prudente par ses soigneuses. Cependant, sa prudence ne l’empêche pas de faire la casse-cou sur les structures en hauteur dans la volière. Jasmine a pour habitude de prendre plusieurs morceaux de fruits et légumes dans ses bras, et de se mettre à courir sur ses pattes arrière jusqu’à un endroit propice pour les savourer. Cette petite course bipède à travers la volière peut être fréquemment observée. Jasmine est reconnaissable avec son minois ridé et les plis présents sur son buste.

Jasmine, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.

Jasmine fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Jackie

Jackie est une femelle macaque Rhésus (Macaca mulatta) âgée de 5 ans, arrivée au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 24 avril 2019 en compagnie de deux mâles macaques de Java (Macaca fascicularis) : Yonne et Toulouse. Elle fait partie de la seule paire inter-espèces chez les macaques de la Tanière, puisqu'elle se trouve en binôme avec Dexter, un mâle macaque de Java, arrivé peu de temps avant elle et présenté précédemment. Jackie est une femelle extrêmement active, de par son tempérament mais également de par son jeune âge. C’est un primate qui est fréquemment observé en train de sauter rapidement sur les structures de sa volière. Tous les efforts de soins sont mis en place afin de calmer au mieux son hyper-activité. Ses comportements vifs lui permettent même un petit jeu taquin avec Dexter. En effet, si vous observez longuement ce duo, il est souvent remarqué que, lorsque Dexter se dirige (tranquillement) vers une structure cible pour s’y installer, Jackie ne manque pas d’y jeter un coup d'œil afin de lui piquer sa place. Sa rapidité fait qu’elle obtient toujours la place cible en premier, et cela peut même se produire plusieurs fois à la suite. Aussi, lorsque Dexter est confortablement installé sur une structure, il arrive parfois que Jackie vienne se coller à lui pour ensuite se décaler de plus en plus de sorte qu’il lui cède la place. Enfin, Jackie a pour habitude de décortiquer tous ses légumes (et en particulier les carottes) en tout petit morceaux à l’aide de ses dents, pour finalement ne jamais les consommer (ou du moins pas encore) et manger le cœur du légume. C’est un primate amical et curieux.
Jackie, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.
Jackie fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Gromitt

Gromitt est un mâle macaque Rhésus (Macaca mulatta) arrivé au Zoo-Refuge de la Tanière (28) le 6 mars 2019, en même temps que cinq autres individus. Ce primate passera le cap des 18 ans au mois de juin, accompagné de Pedro, son compagnon de volière. Entre ces deux primates la dominance n’est pas établie, mais pour autant ils n’initient aucun comportement agonistique. Au contraire, par de brèves occasions ils se grooment (toilettent) mutuellement. Gromitt est, tristement, un primate très reconnaissable. En effet, il porte encore les cicatrices des électrodes qui lui ont été posées sur le crâne pendant ses années en laboratoire. Depuis, plusieurs greffes de peau ont eu lieu mais sa guérison est difficile, d’autant plus que Gromitt gratte régulièrement sa plaie. C’est un primate assez calme et prévisible, mais qui reste très méfiant.

Gromitt, comme tous les autres primates du refuge, est visible en extérieur aux alentours de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. La nourriture (fruits, légumes, bouchons de céréales…) est mise à disposition dès le matin pour que les animaux en profitent au gré de leurs envies. Lors des sessions de training médical (horaires aléatoires dans la semaine), un complément de ration alimentaire est apporté (le plus souvent composé de fruits sucrés type kiwi, ou encore de fruits secs), pour le plus grand plaisir des primates qui sont très gourmands.

Gromitt fait partie d’un projet d’étude éthologique visant à évaluer l’utilisation de deux enrichissements en fonction de divers facteurs (personnalité, espèce, âge, etc.) dans une démarche d’amélioration du bien-être animal.


Découvrez Pauline Cottin !

Je m'appelle Pauline Cottin et je suis actuellement en Master 2 d'Ethologie Appliquée a l'Université Sorbonne Paris Nord. C'est dans ce cadre que j'effectue mon stage de fin d'étude (6 mois) au sein de l'association GRAAL et sous la supervision du Dr Fabienne Delfour. Cette étude se déroule de la mi-janvier à la mi-juin 2021 et porte sur les primates réhabilités au zoo-refuge de La Tanière (28) grâce aux actions du GRAAL. L'objectif est d'évaluer la pertinence de deux enrichissements à disposition au sein des volières en prenant en compte la personnalité des primates (Macaques Rhésus et Macaques de Java), mais aussi d'autres facteurs latéraux comme l'espèce ou encore l'âge, tout ceci dans une démarche d'amélioration du bien-être animal. Sensible à la cause animale et très concernée par la conservation et la réhabilitation des primates, l'opportunité de travailler au sein du GRAAL en collaboration entre les laboratoires et les refuges partenaires, ici la Tanière, a été une évidence. Il est très important que chacun prenne conscience des enjeux de la réhabilitation animale et des actions du GRAAL permettant une retraite paisible aux animaux issus de laboratoire. Cette prise de conscience passe notamment par la communication et la transparence, c'est pourquoi j'ai accepté très volontiers de vous partager les portraits des primates déjà réhabilités au zoo-refuge de la Tanière, bientôt disponibles sur nos réseaux, restez connectés !


Découvrez Fabienne Delfour !

Fabienne Delfour est docteure en éthologie cognitive. Elle étudie le comportement des animaux et en particulier celui des mammifères (marins) depuis environ 30 ans. Habilitée à diriger des recherches, elle encadre des études sur l’éthologie, la cognition, la relation homme-animal et le bien-être animal. Fabienne Delfour est membre fondateur de plusieurs comités scientifiques sur le bien-être animal. Elle est l’auteur d’une centaine de productions scientifiques. Impliquée dans les programmes d’éducation à la science, elle participe à des émissions radio (La Terre au carré, les Savanturiers, LSD sur France Inter, France Culture et CQFD sur la radio suisse RTS) et des émissions TV (Paroles d’animaux sur ARTE et le Monde de Jamy). Son dernier livre, paru aux Editions Tana, s’intitule « Que pensent les dindes de Noël ? Oser se mettre à la place des animaux » ; il propose de changer de perspective et de construire une solidarité des vivants. Elle prône la mise en place d’une approche scientifique holistique pour défendre la condition animale.

Fabienne Delfour a commencé sa collaboration avec le GRAAL en 2006. Il s’agissait alors de réfléchir aux étapes nécessaires à la réhabilitation des animaux de laboratoire et à la mise en place d’un suivi pérenne. Aujourd’hui Fabienne Delfour construit et supervise des études sur le bien-être des animaux issus de laboratoire afin de s’assurer que la transition se fait dans les meilleurs conditions, que les mesures sont prises pour assurer leur bien-être et que les protocoles de suivi sont actualisés. Elle a à cœur d’impliquer l’ensemble des acteurs socio-professionnels pour que ce travail soit compris et accepté de tous et mis au bénéfice des animaux.