Refuges Partenaires
Les refuges partenaires du GRAAL
Quels lieux d'accueil possibles pour les animaux réhabilités ?
Le GRAAL n’étant pas une structure d’accueil, une sélection rigoureuse des lieux d’accueil partenaires est effectuée afin d’assurer des conditions d’hébergement adaptées aux besoins des animaux. Depuis 2005, le GRAAL a œuvré auprès des laboratoires pour faire connaître la réhabilitation, mais également auprès des lieux d’accueil pouvant prendre en charge des animaux réhabilités, quelle que soit l’espèce (chats, chiens, chevaux, poissons, primates, rongeurs, lapins, animaux de ferme, etc.). Aujourd’hui, le GRAAL compte plus de 130 refuges partenaires en France. Avec majoritairement des refuges (affiliés ou non à LA SPA) pouvant accueillir des chiens et des chats.
Toutes les réhabilitations sont aujourd’hui réalisées en collaboration avec nos refuges partenaires, qui organisent l’accueil, la prise en charge, l’adoption et le suivi des animaux réhabilités.
Chiens et chats : refuges et SPA
De nombreux refuges se sont alliés au GRAAL afin d’offrir une nouvelle vie à ces animaux ! Chaque année, notre réseau de partenaires continue à se développer. Le GRAAL et la SPA ont signé une convention de partenariat au printemps 2016, permettant au GRAAL de solliciter près d’une centaine de refuges SPA sur l’ensemble du territoire pour l’accueil des animaux qu’il s’est engagé à réhabiliter auprès des laboratoires.
Comment choisissons-nous les refuges lors de chaque réhabilitation ? Lorsqu’une réhabilitation est prévue, nous contactons nos différents refuges partenaires en leur précisant :
- L'espèce (chats, chiens, NAC)
- Le nombre d'animaux à réhabiliter par espèce
- Leur âge, leur sexe
- Leur évaluation comportementale (si connue)
- La date de sortie envisagée
Les refuges acceptent uniquement lorsqu’ils le peuvent, c’est-à-dire lorsqu’ils ont assez de places disponibles pour accueillir les animaux proposés. Nos refuges partenaires ne sont pas dans l'obligation d'accueillir des animaux à chaque demande de placement, et nous ne demandons pas aux refuges de "réserver" des places à l’année pour les chiens ou chats du GRAAL. C'est également les refuges qui nous indiquent le nombre d'animaux qu'ils peuvent accueillir.
Ensuite, le déroulement de l'adoption est géré intégralement par nos refuges partenaires, selon leurs pratiques habituelles (montant des frais d'adoption, visites pré- et post-adoption, choix des adoptants...). Par exemple, certains refuges acceptent les placements d’animaux hors département, d’autres non : c’est donc à vous de prendre contact avec le refuge afin de discuter des modalités d’adoption. Ce sera également l’occasion de discuter de votre projet d’adoption et de poser vos questions directement à l'équipe du refuge.
Nous envoyons à tous nos refuges partenaires notre guide pour les adoptants pour l’accueil des chiens qui vous sera remise lors de votre adoption. Vous pouvez dès à présent la télécharger afin de découvrir les conseils de nos éthologues pour préparer au mieux l’arrivée de votre nouveau compagnon !

Rappel : les actions de réhabilitations sont ponctuelles, selon les demandes qui nous sont adressées par les laboratoires : nous ne pouvons donc prévoir le nombre de chiens et chats qui seront réhabilités chaque année.
Vous êtes un refuge et vous êtes intéressé par la démarche du GRAAL ?
Vous avez la possibilité d’accueillir des animaux issus de laboratoire ?
Contactez-nous : contact@graal-defenseanimale.org