Les chiens, les chats et les rongeurs ne sont pas les seuls animaux concernés par la réhabilitation. En effet, chaque année, des centaines de chevaux servent la science au travers de protocoles variés : élaboration de vaccins, médicaments, sérums, aliments, études comportementales, etc.

Au terme des protocoles de recherche ou de production médicale, les animaux peuvent être réhabilités grâce à l’implication et à l’engagement de trois acteurs :

  • l’unité de recherche qui propose la réhabilitation (démarche volontaire)
  • l’association GRAAL, qui anime et coordonne la démarche nationale de réhabilitation
  • les adoptants, particuliers ou structures professionnelles, qui offrent une seconde vie à ces chevaux

Depuis 2014, le GRAAL a lancé son premier programme de réhabilitation de chevaux, qui permet chaque année de replacer entre 40 et 50 chevaux auprès de particuliers ou de structures équestres de qualité. Conformément à la loi, les animaux réhabilités ne souffrent pas de problèmes physiques ou comportementaux pouvant nuire à leur insertion dans la vie civile.


Cheval traversant une rivière

Caractéristiques des chevaux

La majorité des chevaux réhabilités sont des Trotteurs Français, âgés de 4 à 15 ans. Ce sont des juments ou des hongres. Débourrés à l'âge de 2 ans dans leur élevage d'origine, tous les chevaux ont été entraînés au sulky et la plupart à la selle. Fréquemment manipulés, ces chevaux sont proches de l'homme. Sauf indication contraire, ils sont habitués à porter le licol, à rester attachés et acceptent les soins courants (pansage, manipulation des pieds, etc.).

Cependant, ces chevaux n'ont pas été travaillés pendant leur séjour au laboratoire : un temps d'habituation et de remise progressive au travail, par une personne compétente, est donc à prévoir.

Le GRAAL fournit les caractéristiques (âge, sexe, race, taille, robe, comportement...) des chevaux et donne les informations sanitaires disponibles et utiles. Peuvent également être précisés les soins ou les régimes alimentaires particuliers. Lors de leur sortie, les chevaux sont identifiés, les vaccins sont à jour et ils sont accompagnés de leur carnet de santé.

Pour des raisons de confidentialité, de logistique et d'assurance, il n'est actuellement pas possible d'organiser des visites d'essai des chevaux réhabilités. Les chevaux ne sont malheureusement pas visibles avant leur adoption puisqu'ils sont encore actuellement au laboratoire, et leur sortie se fait directement lorsqu'un adoptant est prêt à l'accueillir. En contre-partie, la prise en charge du transport est assuré par le laboratoire : vous n'aurez donc pas de transport à payer. Le GRAAL et le laboratoire fournissent un descriptif du cheval le plus fidèle possible, renforcé par des photos et vidéos.

Pour consulter la liste des chevaux disponibles à l'adoption rendez-vous sur notre espace dédié.



Conditions de vie au laboratoire et état de santé

Les chevaux ont été hébergés en groupe, dans de vastes prés bénéficiant d'abris. Ils sont donc habitués à vivre en extérieur toute l'année et sont sociables.

Sous surveillance vétérinaire constante, ils sont en bonne santé et ne présentent pas de signes de stress ni de troubles de comportements.

Ces chevaux ont été impliqués dans des protocoles de production d'antidotes (antirabiques, antitétaniques, antivenimeux) pendant quelques années, pouvant générer des lésions au niveau de l'encolure. Les chevaux présentent fréquemment des grosseurs liées aux injections reçues (de 1 à 5 cm) au niveau de l’encolure. Ces lésions ont tendance à disparaître, pour autant, elles ne sont pas toujours réversibles. Dans certains cas, de petites cicatrices peuvent subsister ; elles ne sont cependant ni douloureuses ni handicapantes pour le cheval, elles ne présentent pas de danger pour les personnes en contact avec le cheval.

Les chevaux réhabilités sont en bonne santé (attestée par un certificat vétérinaire) et, à l'heure actuelle, aucune pathologie à court ou à long terme n'a été imputée aux protocoles de production de sérums.


Chevaux réhabilités dans un pres
Benevole avec un cheval réhabilité

Les bénévoles de terrain : un lien entre les adoptants et le GRAAL

Plus de 30 chevaux placés chaque année, partout en France... une mission ambitieuse qui repose sur l'implication et la présence à nos côtés de bénévoles sérieux, motivés et compétents ! En allant visiter les lieux d'accueils des chevaux placés, ils contribuent à maintenir un lien de transparence et de confiance entre le GRAAL et les adoptants.

Nous cherchons des personnes bénévoles pour être nos "yeux et nos oreilles" sur le terrain ! Avant chaque placement et pendant toute la durée de la période d'essai (de 1 à 3 ans), les chevaux sont suivis afin de nous assurer de leur bien-être et pour maintenir un dialogue avec les adoptants.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page bénévole en cliquant ici



Vous souhaitez adopter un cheval réhabilité ? Voici le processus d'adoption

En souhaitant accueillir un cheval réhabilité, vous rejoignez la grande communauté des adoptants du GRAAL et donnez ainsi une chance à un cheval qui a déjà tant donné à l'homme en contribuant à l'avancée médicale.

Les chevaux réhabilités peuvent être accueillis par des particuliers ou des structures professionnelles (centres équestres, centres d'équithérapies, fermes pédagogiques...) préalablement sélectionnées par le GRAAL.

Le bien-être des chevaux étant une priorité absolue, le GRAAL a mis en place une procédure d'adoption en plusieurs étapes afin de veiller à ce que les chevaux réhabilités soit accueillis dans des conditions adéquates.


1) Contact avec la personne intéressée

Les personnes intéressées doivent prendre contact avec notre responsable du programme afin de discuter, par email et par téléphone, des souhaits et des attentes de l'adoptant, du cheval désiré, des possibilités d'accueil et de ses futures conditions de vie.

Si à l'issue de cette discussion, l'intérêt pour accueillir un cheval réhabilité se confirme, une visite pré-adoption sera réalisée par un de nos bénévoles de terrain afin de voir le lieu d'accueil et rencontrer l'adoptant. Cette visite nous permettra de s’assurer que le lieu d’accueil est adéquat pour le cheval.


2) Placement sous contrat

Les chevaux réhabilités sont d'abord placés sous contrat de mise à disposition - tout en restant la propriété du GRAAL - pour une durée d'un an (pouvant toutefois être étendue jusqu'à 3 ans). A l'issue de cette période d'essai et en cas de satisfaction des deux parties, le cheval sera entièrement cédé à son adoptant.

Vous pouvez télécharger ici un exemplaire de notre contrat.


3) Utilisation du cheval et soins

L'adoptant (ou la structure d'accueil) s'engage à utiliser le cheval d'une manière rationnelle et en fonction de ses possibilités, de ses capacités et de son état. En contrepartie de l'utilisation, l'adoptant (ou la structure d'accueil) assurera à ses seuls frais, risques et périls, la garde et l'entretien complet du cheval, la nourriture et les soins.

4) Participation financière

Un versement unique de 500 euros par cheval sera demandé à l'adoptant (ou à la structure d'accueil) à la signature du contrat de mis à disposition. Si le cheval n’est pas montable et qu’il est accueilli en tant que cheval de compagnie uniquement, un don libre sera demandé.



Recapitulatif du processus d'adoption :
Collage animaux graal