Le GRAAL a conçu et mis en œuvre au plan national une action unique en France : la réhabilitation d’animaux issus des laboratoires (publics ou privés). La démarche menée par le GRAAL est motivée par la volonté d’offrir aux animaux arrivés en fin de protocole une alternative éthique à l’euthanasie. La démarche du GRAAL dans ce domaine est totalement novatrice, éthique et respectueuse des animaux. Elle correspond à une évolution du sentiment de la société civile vis-à-vis de l’expérimentation animale.

Cette démarche s’opère dans le respect des dispositions de la Directive européenne 2010/63/UE du décret 2013-118 du 1 er février 2013 et des dispositions du Code rural et de la pêche maritime, encourageant la réhabilitation des animaux en fin d’expérience (cf : Charte nationale portant sur l’expérimentation animale 

Cinquante ans après la définition des 3R (principes de Remplacement, Réduction et Raffinement dans l’utilisation des animaux de laboratoire), le GRAAL propose aujourd’hui de compléter les 3R par l’introduction d’un 4ème R pour « Réhabilitation » (ou « Rehome »). La réhabilitation concerne tous les animaux susceptibles de sortir, sans dommages irréversibles ou risque de souffrances irrémédiables ou prolongées, des protocoles expérimentaux.

Le GRAAL est convaincu que la réhabilitation doit faire partie intégrante de la démarche scientifique au même titre que le bien-être des animaux utilisés en expérimentation comme le précise clairement la nouvelle Directive européenne et auquel veille chaque comité d’éthique. Plusieurs équipes de recherche avaient d’ailleurs déjà offert une retraite à des animaux sains en fin de protocole expérimental en alternative à l’euthanasie. Ces actions étaient menées de manière isolée et grâce aux convictions personnelles des chercheurs.


Depuis 2005, le GRAAL n’a cessé de nouer des contacts avec les unités de recherche et les éleveurs d’animaux destinés aux laboratoires afin d’offrir, légalement et en toute transparence, une retraite civile aux animaux dont l’état de santé et le comportement le permettent.

Le GRAAL a ainsi réhabilité à ce jour environ 1.000 beagles, 50 primates, 100 chevaux (depuis 2015, le GRAAL réhabilite entre 50 et 80 chevaux de laboratoire chaque année), plusieurs centaines de poissons, des oiseaux, des rongeurs et des petits animaux de ferme.

Le GRAAL a travaillé auprès d’une soixantaine de laboratoires, écoles vétérinaires, universités et lycées agricoles de France. Le GRAAL s’est également entouré de professionnels du comportement animal et bénéficie notamment de l’expertise des membres de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal (SFECA), ainsi que du Bureau d’étude AKONGO , spécialisé en bien-être animal et éthologie, pour accompagner les laboratoires à toutes les étapes, de la sélection des lieux d’accueil au suivi post-réhabilitation en termes d’adaptation et de bien-être.


Le GRAAL propose des contrats de réhabilitation sur mesure aux laboratoires et organise le placement des animaux auprès de refuges de type SPA (pour les chats et les chiens), de particuliers dont les connaissances et les installations ont au préalable été contrôlées (pour les chevaux), de parcs animaliers ou structures associatives spécialisées (pour les primates, oiseaux, poissons, animaux de ferme, etc.).

Le GRAAL et la SPA ont signé une convention de partenariat au printemps 2016, permettant au GRAAL de solliciter près d’une centaine de refuges SPA sur l’ensemble du territoire pour l’accueil des animaux qu’il s’est engagé à réhabiliter auprès des laboratoires.

Le GRAAL est à ce jour, en France, la seule structure à proposer une solution de placement toutes espèces confondues, officielle et totalement encadrée, aux laboratoires et aux éleveurs d’animaux de laboratoire.

En fonction des animaux réhabilités, les procédures de placement sont différentes :

  • Pour les chiens et les chats : les adoptions se font via nos refuges partenaires
  • Pour les petits animaux (souris, rats, furets, lapins) : les réhabilitations et adoptions se font en collaboration avec l’association White Rabbit
  • Pour les chevaux : les placements sont gérés par le GRAAL auprès d’adoptants particuliers ou de centres équestres
  • Pour les animaux d’élevage et la faune sauvage (oiseaux, poissons exotiques, primates) : les animaux sont placés dans des structures d’accueil spécialisées.


Pour en savoir plus : Cliquez sur le rond pour selectionner votre catégorie


Collage animaux graal