Mai 2018 : 1 er guide de la Retraite des Animaux de Laboratoire à destination des professionnels

Outil de communication et de travail, ce guide est destiné à l’ensemble des acteurs de la Recherche utilisant des animaux à des fins scientifiques.

Entre 2005 et 2017, le GRAAL a contribué au placement de 2.500 animaux et a travaillé avec 70 unités de recherche publiques et privées. Le GRAAL salue ici les laboratoires et instituts professionnels qui lui ont fait confiance pour mener à bien cette mission de service public. Au fil des années, le GRAAL et les laboratoires qui ont souhaité mettre en œuvre le projet ont apporté la preuve du concept : la retraite des animaux de laboratoire est devenue une réalité.

Les demandes de placement se sont faites de plus en plus nombreuses, le nombre d’animaux retraités avec succès a progressé chaque année, les témoignages d’adoptants adressés au GRAAL se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Le GRAAL garantit aujourd’hui aux laboratoires volontaires une solution de retraite encadrée, confidentielle et adaptée à chaque espèce à placer. L’action organisée par le GRAAL au plan national conduit à ajouter un 4ème R à la règle des 3R définie par RUSSEL et BURCH en 1959 qui se décline désormais en :

  • “Replace” - Remplacer
  • “Reduce” - Réduire
  • “Refine” - Raffiner
  • “Rehome” – Retraiter

Afin de généraliser cette démarche, l’association GRAAL a rédigé un « Guide de la retraite des animaux de laboratoire », destiné à tous les utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques.

Ce document d’une cinquantaine de pages contient toutes les informations utiles et recommandations basées sur l’expérience du GRAAL et de ses partenaires afin de faciliter la mise en œuvre et d’offrir une transition des animaux vers leur nouvelle vie en toute simplicité. L’association accompagne les laboratoires, tout au long du processus de retraite qui comprend la constitution d’un dossier administratif, la sélection des lieux d’accueil, la supervision des transports, l’aide à la socialisation et à l’enrichissement des conditions de vie des animaux retraités et, enfin, le suivi post adoption.

Ce guide a été réalisé avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, du GIRCOR, du SIMVet de l’AFSTAL.

En complément du "Guide de la retraite des animaux de laboratoire - From Lab to Home" élaboré par le GRAAL, retrouvez également l’"Aide-mémoire" conçu par le GIRCOR. Ces publications conjointes témoignent à la fois du savoir-faire unique développé par le GRAAL auprès des unités de recherche depuis 2005 et de l’intérêt croissant de la Recherche pour la retraite des animaux arrivés en fin de procédure. Les auteurs se tiennent à votre disposition pour faciliter la mise en œuvre de la démarche et son développement.

Nous vous souhaitons une belle lecture

Pour recevoir gratuitement un ou plusieurs exemplaires par courrier,
merci d’envoyer un mail à « rehabilitation@graal-defenseanimale.org ».